Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 10 / 2008 | 177 vues
Serge Bouzin / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

La Redoute : un plan social peut en cacher bien d’autres !

Devant les difficultés structurelles, accélérées par la conjoncture, notre direction a donc annoncé :
  • La fermeture totale des RVC(rendez vous catalogue) et RCS(rendez vous shopping) en France, 81 sites, 430 salariés, remplacés par des points relais.
  • Et la suppression de 242 postes au siège de Roubaix avec notamment 91 postes du traitement courrier qui seront externalisés. Parmi les autres directions touchées, on trouve notamment l’habillement (34 postes supprimés), le marketing (moins 18 postes), les finances et le juridique (moins 19 postes), la DRH (mois 6 postes), …
Un plan de restructuration qui se traduit par des regroupements d’activités, la fermeture du laboratoire textile et l’arrêt des catalogues  « So Home » et « Solution Maison ». La Redoute emploi aujourd’hui 5.000 personnes.

Une restructuration qui devra être achevée d’ici 4 ans avec 672 postes en moins.

Pour notre direction, la direction industrielle  (stokage , expédition des colis) qui emploie 2500 salariés  et le DIAM(routage, envoie de mailings et catalogues) avec ses 350 salariés  ne  sont pas impactées par cette restructuration. A noter que la DIAM qui a été filialisée est aussi utilisée par les autres entités du groupe Redcats (Vertbaudet, Somewhere, Cyrillus, Daxon,…), la maison mère dont l’actionnaire est PPR.

  • Nous en doutons. Nous demanderons aux experts d'analyser les différents impacts.

L’ouverture de relais, avec bornes retours, aura un impact direct sur les retours de même que l’arrêt de « So Home » et de « Solution Maison ».

Il en est de même pour la DIAM(routage) qui sera impacté directement par cette stratégie commerciale avec moins de mailings et l’arrêt des deux catalogues.

Tout cela s’ajoute à la perte du contrat avec Finaref. Cette société de crédit qui appartenait à la Redoute  a été revendue au crédit agricole il y a quelques année.  Et oui PPR avait besoin de liquidité pour le rachat de sociétés comme Puma, Gucci et j'en passe... Finaref plus connu avec sa carte Kangourou servant au paiement d'achat, sur catalogue ou maintenant internet, à la Redoute.

PPR qui a annoncé un résultat net en progression de 141 % sur le premier semestre 2008.

Nous refusons que se soit les salariés qui paie la facture. Même si l'on peut admettre que les affaires ne sont pas aux objectifs et que la Redoute annonce des pertes, en 2002 nous avons connu la même situation et il n'y a pas eu de plan social.

Pour notre organisation syndicale, cette nouvelle restructuration fait partie d'un plan établi en plusieurs parties. Attention, un plan social peut en cacher bien d’autres !

Notre analyse


Après les scissions du service informatique vers ATOS et de 5 centres d'appels vers Téléperformance, l'externalisation des appels téléphoniques via la Tunisie et le Maroc, le regroupement des centres d'appels de Paris sur le site unique de "Rungis", la fermeture des Rendez vous catalogues des Dom Tom, c'est maintenant le tour du siége, et de ce qu'il reste des salariés des rendez vous catalogues. Je dis ce qu'il reste car les effectifs ont fondu comme neige au soleil en quelques années

L’ouverture de la plate-forme de traitement des commandes en Pologne, qui a pour mission pour le moment d'alimenter la Russie et les pays avoisinant, sera bientôt performante donc rentable. La délocalisation est proche.

Pour vous donner une idée , la surface d'exploitation est la double de celle située sur le site de Wattrelos dans le Nord.

Pour les services « retours articles », une étude de réorganisation est en cours. Ces services sont déjà en sureffectif. Pourquoi ne pas externaliser l'activité, comme pour le service Courriers ? On peut même se demander pourquoi ils ne font pas partie du plan social ?

Deux réunions sont d’ores et déjà programmées les 28 et 29 octobre 2008 à 9 h 00.
Pas encore de commentaires