Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 06 / 2015 | 44 vues
Pascal Beau / Membre
Articles : 77
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2012

La Mutuelle Générale : rapprochement avec Malakoff Médéric sur les rails

L'assemblée générale de La Mutuelle Générale (LMG), qui se tenait le week-end dernier, a ratifié l'adhésion à la future SGAM avec Malakoff Médéric.

Le dossier de rapprochement sera déposé à l'ACPR en juillet ; elle devrait se prononcer dans les 6 mois pour une mise en œuvre au 1er janvier 2016.

« L'ambition collective est de devenir leader en assurance de personnes, à but non lucratif, en s'appuyant sur l'innovation », a souligné Patrick Sagon, président de LMG.

La SGAM comprendra deux pôles (un mutualiste sous la forme d'une UGM, l'autre paritaire avec un GPP qui se transformera en SGAPS avec Solvabilité 2). Les trois collèges (employeur, salarié et mutualiste) comprendront chacun 10 administrateurs et disposeront d'un droit de véto.

La présidence de ce nouveau groupe reviendra à Patrick Sagon.

Une réflexion est en cours sur le nom de cette future entité, qui devra être « simple » pour bien identifier une marque unique.

  • Pour 2014, LMG affiche un résultat positif de 16,1 million d'euros et une progression du CA de 4,6 % à 1,12 milliard d'euros « principalement portée par le collectif obligatoire » (52%).
  • Sur le marché des entreprises 30 millions d'euros d'affaires nouvelles, en individuel +31% (+28 millions d'euros).
  • Le ratio de marge de solvabilité s'établit à 485 %. Le nombre de personnes protégées augmente de 6 %, avec un total de près d'1,5 million.
 
À la veille du congrès de la Mutualité Française, le président de la LMG a souhaité que des dispositions permettant aux mutuelles de se « battre à armes égales avec les autres familles de complémentaires » soient intégrées au code de la mutualité.
 
Il a également appelé à une évolution des missions de la fédération, compte tenu des concentrations accrues.
Pas encore de commentaires