Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 07 / 2012 | 3 vues
Pierre Bernard / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 06 / 03 / 2012

La mutualité territoriale continue à se construire autour de la MNT

À l’occasion de son assemblée générale le 30 juin 2012 à Tours, la MNT a annoncé que la MPCT 77 avait décidé de la rejoindre et que la Fraternelle de Grenoble allait devenir partenaire de la MNT. Elle a appelé à la mise en place de « nouvelles solidarités » en redéfinissant les contrats responsables, harmonisant la fiscalité sur les contrats, instaurant l’obligation pour l’employeur de participer forfaitairement à la complémentaire de ses salariés.

La MNT confirme son attractivité dans le monde territorial

En 2011, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a enregistré une croissance forte de ses effectifs en prévoyance avec 464 930 adhérents au 31 décembre 2011 (+ 4, 6 %) et un maintien des effectifs en santé avec 474 266 adhérents. Au total, au 31 décembre 2011, la MNT protégeait 1 127 000 personnes et comptait 771 000 adhérents (+ 2,4%).

La fusion avec la Mutuelle du Personnel des Collectivités Locales de Seine-et-Marne (MPCT77), mutuelle historique des agents de Seine-et-Marne a été approuvée par l’assemblée générale de la MNT. Ainsi, 5 700 nouveaux adhérents et 9 200 personnes protégées rejoindront la MNT au 1er janvier 2013. La MNT a aussi annoncé que la Fraternelle de Grenoble, mutuelle historique des agents de cette collectivité et de l’Isère (5 500 adhérents), avait décidé de devenir partenaire de la MNT en entrant au comité de liaison des mutuelles territoriales.

Renforcer la solidarité et la mutualisation entre agents


Ces évolutions montrent la volonté des mutuelles territoriales de préserver la solidarité alors que les collectivités locales pourront participer financièrement à la protection sociale de leurs agents à partir du 31 aout. Pour Michel vanotti, président de la Fraternelle, il s’agit « de défendre ensemble les valeurs de solidarité », mais « aussi les valeurs et le statut de la fonction publique territoriale ».

Sur ce point en effet, la MNT porte une analyse critique sur du décret sur la participation de l’employeur territorial et sur la circulaire parue le 19 juin 2012 (notamment sur l’information insuffisante des agents déjà à la retraire). Elle revendique la mise en place de garanties solidaires entre agents actifs et retraités en santé, et la généralisation des garanties prévoyance.

Harmonisation de la fiscalité public/privé

Plus globalement, face à l’accroissement de la précarité et les difficultés croissantes pour accéder aux soins, la MNT a appelé à à la « mise en place d’un nouveau service public de protection sociale et de nouvelles solidarités ». C’est pourquoi elle a (au nom du groupe ISTYA) présenté mi-juin à l’assemblée générale de la Mutualité Française, des propositions pour favoriser l’accès aux soins tout au long de sa vie. « La redéfinition des contrats responsables est notre priorité », estime Jean-Pierre Moreau, président général de la MNT. Ils ont été affaiblis, nous proposons de les requalifier en fonction de nouveaux critères afin qu’ils soient plus solidaires.

Nous préconisons aussi une harmonisation de la fiscalité pour faire bénéficier les contrats individuels des mêmes avantages fiscaux (défiscalisation pour l’entreprise, déduction de l’impôt sur le revenu pour le salarié) que les contrats collectifs. Nous souhaitons enfin que soit étudiée une obligation pour l’employeur de participer forfaitairement à la complémentaire de son employé ».

Une situation financière solide


La situation financière de la mutuelle reste solide. En 2011, elle a enregistré 649, 9 millions d’euros de cotisations (contre 606,5 millions fin 2010)  pour un résultat net de 26,7 millions d’euros. Ses fonds propres s’élèvent à  230,8 millions d’euros et le taux de couverture de l’exigence de solvabilité est de 258 %.

La MNT salue l’adhésion de la MGEFI (Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie), à Istya qui montre l’attractivité de ce groupe, fondé il y a un an. Avec 3 816 000 adhérents, 6 millions de personnes protégées, 3, 685 milliards d’euros de chiffres d’affaires, Istya conforte sa position de premier groupe français de protection sociale complémentaire.

La MNT et France Alzheimer ont par ailleurs signé une convention de partenariat. Elle permettra notamment de soutenir les adhérents MNT touchés par cette maladie en offrant à leurs proches une formation d’aides aux aidants. Cette action s’inscrit dans la politique de prévention de la MNT qui est l’une des priorités de la mutuelle.
Pas encore de commentaires