Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 04 / 2011 | 64 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La formation, clef de la fusion de la gendarmerie dans la police

À partir du 2 mai, 46 gendarmes vont se former pendant 3 mois pour devenir des gardiens de la paix. Au total, 152 étaient candidats. Au programme : une acculturation (institution, déontologie, partenariats) suivie de l'apprentissage des techniques opérationnelles en milieu urbain, parfois violent (technique de défense, maniement du bâton de police, fichiers informatiques...).
Après validation de leur aptitude professionnelle, ils pourront être détachés pendant deux ans au sein de la police, puis prolongés de 3 ans. Le même parcours serait proposé aux policiers qui voudraient devenir gendarmes. Mystère sur le nombre de candidats alors que 46 postes seraient aussi ouverts dans la gendarmerie pour des policiers. Il faut dire que l'heure est plutôt à la convergence de la gendarmerie (100 000 militaires) vers la police (120 000 agents).

Depuis le 1er janvier 2009, la gendarmerie nationale, qui dépendait jusqu’alors du Ministère de la Défense, est en effet officiellement placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

Pas encore de commentaires