Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 06 / 2010 | 9 vues
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 136
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

La CFDT fait certifier ses comptes avec un an d'avance.

Le cabinet Ernst & Young vient de certifier les comptes annuels de la CFDT, au 31 décembre 2009.

La loi de 2008 sur la rénovation de la démocratie sociale oblige les organisations syndicales à faire certifier leurs comptes à partir des comptes 2010.

La CFDT a décidé de prendre un an d’avance. En 2009, les cotisations représentent 64 % du budget confédéral.

Sur les 74,91 millions d’euros collectés, 20,33 millions d’euros ont été affectés à ce budget et 11,48 millions d’euros proviennent de ressources externes. 

Pour la plupart, les ressources externes proviennent :
  • du Ministère du Travail et soutiennent le développement du dialogue social, la formation syndicale des militants ;
  • du paritarisme. La CFDT, comme les autres organisations syndicales, est rémunérée pour ses fonctions paritaires (assurance chômage, Sécurité sociale, 1 % logement, formation professionnelle…) ;
  • Le bilan comptable fait apparaître qu’elle dispose de 296 millions d’euros de fonds propres. Par sa solidité financière, la CFDT a les moyens d’assurer les services qu’elle propose à ses adhérents et peut en prévoir de nouveaux. 

Ce chiffre est le résultat d’une politique financière rigoureuse contrôlée par le bureau national et le conseil national de la CFDT.

Une partie des fonds propres de la CFDT sert à couvrir les engagements de la Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) vis-à-vis des adhérents de la CFDT : indemnisation en cas de grève, soutien juridique et assurance professionnelle.

Le reste est dédié aux activités exceptionnelles (élections professionnelles, rassemblements, congrès…) et aux engagements auxquels la CFDT est tenue en tant qu’employeur.

  • La CFDT travaille désormais à la certification des comptes de ses fédérations et unions régionales interprofessionnelles.
Pas encore de commentaires