Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 01 / 2013 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1904
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L'USGERES lance le portail de l'emploi dans l'ESS

Le 29 janvier, l’USGERES (Union de syndicat et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale), principale organisation d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), a lancé le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire, à l'occasion d'une matinée consacrée à l'emploi dans l'ESS et organisé par Bercy. 


Créé en partenariat avec Chorum, Crédit Coopératif, Pôle Emploi et le Ministère délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ce portail a pour vocation de valoriser les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire et de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs.

Des informations sur l’économie sociale et solidaire et ses secteurs qui recrutent, ainsi que des témoignages d’acteurs de terrain sont aussi disponibles sur ce site.

Une rubrique « rechercher un emploi » propose ainsi un vaste panel d’offres du secteur via des bourses d’emplois d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (notamment, des adhérents de l’USGERES) et de Pôle Emploi.

Afin de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs du secteur, une CVthèque est également disponible sur le portail. Les internautes pourront déposer leur CV en ligne et les recruteurs, rechercher le profil idéal pour le poste à pourvoir dans la base de CV.

Ce portail vise aussi à apporter des informations sur :

  • l’économie sociale et solidaire, ses principes et valeurs, les structures qui la composent, les chiffres clefs et les secteurs qui embauchent. Ce site donne aussi la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leur parcours, leur métier, leurs ambitions et motivations via une rubrique « ils font l’économie sociale » ;
  • les métiers clefs de l’économie sociale et solidaire via des fiches métiers. Activité principale et missions du poste, conditions de travail, compétences et diplômes requis, rémunération et possibles évolutions professionnelles sont autant d’informations contenues dans ces fiches ;
  • les formations par branches et secteurs professionnels et les dispositifs de la formation continue.


Un « espace jeune » sera également à la disposition des internautes qui y trouveront des informations détaillées sur les dispositifs d’emploi (notamment les contrats d’avenir) ainsi que sur des interlocuteurs qui pourront les aider dans leur recherche (Pôle Emploi, les missions locales, l’AFIJ…).

Les jeunes exerçant dans l’économie sociale et solidaire pourront aussi témoigner dans cette rubrique sur leur parcours, leurs formations, leur métier…

« Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire doit permettre de développer l’attractivité du secteur en identifiant mieux l’ESS et ses différentes possibilités d’emploi. Cet outil est une nouvelle étape dans l’engagement de l’USGERES pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire, notamment l’emploi des jeunes. Il est l’aboutissement de plusieurs années de travail en collaboration avec nos adhérents et nos partenaires et a bénéficié d’un vrai coup d’accélérateur grâce à l’impulsion donnée par le ministère délégué à l’ESS » souligne Alain Cordesse, président de l’USGERES.

  • À noter qu'à ce jour, 50 % des emplois créés en emplois d’avenir l’ont été dans les structures et entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, signalons que le CREDOC, en association avec l’INSEE et Pôle Emploi, a mené une étude intéressante sur les besoins de main d’œuvre dans l’ESS.

Cette étude, qui vient d’être rendue publique, révèle 114 000 projets de recrutements de jeunes peu ou pas qualifiés dans les structures de l’ESS, auxquels s’ajoutent les 600 000 départs à la retraite prévus dans le secteur l’ESS d’ici 2020.

Pas encore de commentaires