Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 01 / 2010 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L'emploi dans l'assurance : dynamisme et féminisation

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance mène chaque année une étude approfondie des métiers du secteur de l’assurance. Le Gema (groupement des entreprises d'assurances mutualles) vient de rendre publics les éléments-clefs de la 13ème édition du rapport avec les chiffres 2008.

L’effectif des salariés des entreprises d’assurance adhérentes au Gema et à la FFSA s’élève à 142 303 personnes.
  • Depuis 2002, il progresse de près de 4 %.


Le renouvellement générationnel à venir ne pourra qu’accentuer cette dynamique de l’emploi.

Une féminisation croissante

Ce phénomène engagé de longue date connaît une progression régulière de 0,5 % par an. Les femmes représentent maintenant 58,9 % de la population totale. Une progression qui résulte à la fois des embauches réalisées et du maintien dans l’emploi plus important depuis l’arrêt des systèmes de préretraite.

  • Depuis plusieurs années, plus de 57 % des nouveaux entrants sont des femmes.


L’analyse par familles de métiers montre que la féminisation concerne l’ensemble des métiers.

  • Toutefois, on observe une progression de près de 10 % dans les familles « contrôle technique » et « direction ».

Une augmentation des cadres

Les cadres représentent 40,9 % de la population totale. Leur progression se poursuit de manière régulière mais reste largement supérieure à la moyenne interprofessionnelle. La hausse qualitative de certains métiers et la baisse de métiers peu qualifiés expliquent cette croissance.

  • Certaines familles de métiers ont un taux de cadres supérieur à 80 % (les familles « conception et adaptation de produits », « gestion des actifs », « études et conseil »...).


On note également une dynamique des femmes cadres dans les classes 5 (la parité est atteinte) et dans les classes 6 et 7, depuis 2002.

Un recrutement jeune

Le pourcentage des titulaires d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac + 2 s’élève à 71,4 %. La population des moins de 30 ans s’élève à 22 189 en 2008, soit 15,6 % de la population totale, et reste stable. La palme de la famille de métiers la plus jeune revient à la « gestion des actifs » avec plus de 20 %, suivie de près par la famille « commercial » puis « études et conseil ».

  • Cette importance s’explique notamment par un développement et un turn-over élevés.

Une forte expansion des seniors

La part des 55 ans et plus continue de croître et représente 13,6 % de la population totale. Elle a presque doublé depuis 2002. Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses (54,6 % contre 45,2 % en 2002), en raison de l’arrêt des préretraitres et de la remontée de l’âge réel de cessation d’activité.

  • Si le taux de seniors cadres est en progression, les femmes non cadres forment le plus gros bataillon des salariés seniors.
Pas encore de commentaires