L'accord de réduction des coûts sème la pagaille chez HOP-Britair
Conséquence du plan « Transform 2015 » d'Air-France, l'accord de réduction des coûts du groupe HOP (une filiale d'AF) a été signé par la CFDT et l'UNSA. Les membres du PNC (personnel navigant commercial) ont reçu début avril un avenant à leur contrat de travail, qui fait directement suite à la signature de l’accord. Ils ont un mois pour y donner suite.
En cas de refus de l’avenant, le groupe HOP (qui détient trois compagnies) procédera à une recherche de reclassement et, à défaut, à un licenciement économique. La CFDT précise qu'il suffirait qu’une dizaine de salariés refuse le nouvel avenant par lettre recommandée pour que cela déclenche une procédure de PSE.
Pétition de la dernière chance
SUD Aérien, opposé à cet accord mais non représentatif dans le groupe HOP, a lancé avec FO une pétition pour faire prendre mesure de l'opposition à l'accord parmi les membres du PNC. Objectif : ne pas signer, seule façon ensuite d'amener au retrait de l'accord. Le 16 avril, la pétition totalisait 152 « contre » sur un total de 300 personnes (le groupe en compte 1 000 au total) mais SUD et FO préfèrent atteindre la barre symbolique des « 200 » refus avant d'envisager d'autres actions. Vraisemblablement plus dures.
Dans les communiqués des clans CFDT-UNSA d'un coté et SUD-FO de l'autre, le ton se durcit jour après jour. La CFDT évoque des attaques verbales à la limite de l'agression physique (sans nommer personne). Après coup, l'UNSA se serait plaint à la direction de ne pas avoit reçu un vrai descriptif des accords. SUD, lui, agite l'effet compte à rebours et rappelle aux membres du PNC que « cette pétition est votre dernière chance », un tract de mars ayant estimé la perte probable (avec l'accord) à un mois de salaire par an.
La CFDT explique enfin que les avenants vont faire l'objet d'un courrier explicatif plus pédagogique pour « aider à comprendre les conséquences d’une réponse positive, négative, ou une absence de réponse » et fait état d'une permanence de la DRH pour répondre aux questions.
Précisions : MAJ du 24 avril
Le syndicat SNPNC FO nous dit avoir créé la pétition et estime avoir été rejoint ensuite par SUD. Il apporte les précisions suivantes :
Ces mesures sont avant tout inéquitables entre les corporations et particulièrement discriminatoires entre la population Personnel navigant technique PNT et les PNC (rémunération intacte, type de collations à bord, montant du droit au repas à l'étranger, primes pour modification de planning). Les PNT ont bénéficié d'un Plan de départ volontaires (PDV) mais ne participent pas à l'effort de réduction des coûts et conservent les mêmes conditions, par le biais d'une condition suspensive.
Pour le SNPNC FO, le pire arrive et plongera les PNC dans des situations financières périlleuses.