Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 12 / 2011
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Hausse du chômage, pression sur la montée en charge de l'entretien unique de Pôle Emploi

Le taux de chômage continue de grimper (+ 1,1 % en novembre) et le Ministre du Travail, Xavier Bertrand, met la pression sur Jean Basseres, le nouveau directeur général de Pôle Emploi, qu’il accompagne d’ailleurs aujourd’hui à l’occasion de la visite d’une agence à Reims.

Xavier Bertrand « demande que tout soit mis en œuvre pour garantir la réactivité du service public de l’emploi (...) de personnaliser et d’améliorer sensiblement l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les services rendus aux entreprises ».

L’agence visitée fait partie des 86 % où est déployé l’entretien d’inscription et de diagnostic (EID), qui correspond au premier rendez-vous physique entre le demandeur d’emploi et Pôle Emploi.

  • « L’EID permet qu’un même agent effectue des actes qui étaient jusqu’alors pris en charge par des agents de deux métiers différents, le métier indemnisation et le métier placement », rappelle la direction, 3 ans après la création de Pôle Emploi. Cette capacité des ex-ANPE et des ex-Assedic de répondre d’une même voix à un demandeur d’emploi avait été pourtant annoncée dès la création de Pôle Emploi. Il reste aujourd'hui 9 000 agents à former pendant 4 jours à l’EID d’ici mai 2012 (13 394 ont déjà été formés depuis janvier 2011). Les stagiaires sont dans l’ensemble satisfaits, voire très satisfaits de la formation.


Pour le moment, 709 958 EID ont été réalisés dans les agences. Chaque EID ne doit pas dépasser les 50 minutes. « Si au démarrage les EID durent en moyenne entre 60 et 80 minutes, ils se stabilisent rapidement à 50 minutes avec quelques semaines de pratique. Sur les 22 régions ayant déployé l’EID, seules 6 régions évoquent encore des EID à 60 minutes. Elles poursuivent le travail d’accompagnement des conseillers concernés », souligne la direction dans son bilan intermédiaire de l’EID présenté le 6 décembre en CCE.

  • Toute l'activité des conseillers de Pôle Emploi va être « chrono-analysée » grâce à GOA.

Pas encore de commentaires