Organisations
Handicap : un trophée pour le dispositif régional CAP VAE
Le 6 juin dernier au Ministère de l’Économie et des Finances, le GESAT (réseau national du secteur protégé et adapté), à l’occasion de ses 30 ans, a organisé la remise des 2èmes trophées handi-responsables des ESAT et entreprises adaptées.
Le dispositif régional CAP VAE, pour l’occasion parrainé par la DIRECCTE Île-de-France, s’est vu récompensé par le prix spécial du jury remis par Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, en présence de Jean-Charles Watiez, directeur du FIPHFP et de Patrick Gohet, président du jury 2013.
Cette récompense souligne une nouvelle fois l’engagement des professionnels et leur mobilisation dans la qualification et l’insertion des personnes en situation de handicap.
Depuis 2008, le dispositif régional CAP VAE vise à accompagner individuellement les travailleurs en situation de handicap mental des ESAT et entreprises adaptées partenaires dans leur démarche de qualification et d’insertion.Une trentaine d’établissements de la région Île-de-France s'est inscrite dans ce dispositif, coordonné par l’ESAT du Centre de la Gabrielle et cofinancé notamment par le Fonds social européen, la région Île-de-France, les unités territoriales de la DIRECCTE Île-de-France et des financeurs privés. Les résultats du dispositif CAP VAE sont très positifs : 250 travailleurs d’ESAT et d’entreprises adaptées d’Île-de-France se sont volontairement portés candidats pour être accompagnés par CAP VAE dans leur parcours de VAE, dans les domaines de l’entretien et de la création des espaces verts, de la blanchisserie, de la restauration, de l’entretien des locaux et de la couture prêt-à-porter.
- Sur 115 personnes présentées devant un jury, 102 candidats ont obtenu un diplôme, soit un pourcentage de réussite de plus de 80 %.
Fort de son succès, le dispositif régional CAP VAE entre pourtant aujourd’hui dans une phase plus critique, celle de la pérennisation de son modèle économique. En effet depuis 2008, CAP VAE est financé à hauteur de 45 % par l’Union européenne.
Ce soutien arrive aujourd’hui à un tournant. « Pour l’instant, nous ne savons pas encore comment nous allons pouvoir trouver les moyens de la pérennisation de notre action qui, après le temps de l’innovation, doit trouver sa place au sein des politiques publiques d’accès à la VAE pour les personnes en situation de handicap » . La solution passera certainement par des apports multiples.