Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 10 / 2014 | 2 vues
Claire-Lise Beaurenault / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 16 / 09 / 2014

Groupe Flo redéfinit les codes du « manager d’avenir » avec les jeunes

Accueillir des jeunes, les accompagner et leur faire confiance sont des valeurs fondatrices de Groupe Flo qui a toujours fait de l’emploi des jeunes, diplômés ou non, sa priorité absolue. Alors que la génération Y se lance dans le monde du travail et qu’une révolution des modèles traditionnels de management s’amorce, Groupe Flo s’inspire de la vision des jeunes, ses « managers d’avenir », pour l’aider à adapter sa culture managériale.

Groupe Flo ose se « livrer » au jugement des jeunes pour mieux gérer


C’est dans ce contexte que 62 étudiants en licence de management international de l'hôtellerie et de la restauration de l'Institut Paul Bocuse (en partenariat avec IAE Lyon) investiront La Coupole pour une journée en immersion quasi-totale, le 3 novembre. Outre la gestion de la grande brasserie en salle et en cuisine, ils seront chargés d’apporter leur éclairage et leurs recommandations pour optimiser les bonnes pratiques et améliorer les performances des pratiques managériales de cette institution parisienne et, par là même, du groupe.

Comment gérer les nouvelles générations ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles évolutions mettre en place pour mieux gérer dans la restauration ? Conscient qu’ils ont beaucoup de choses à lui apporter, Groupe Flo s’en remet au jugement de ces jeunes observateurs, futurs managers de l’hôtellerie et de la restauration, dans l’optique d’apprendre à mieux les gérer. Les étudiants feront part de leur analyse et de leurs préconisations à l’occasion d’une restitution sur leur vision du « manager d’avenir », dans les prochaines semaines.

Faire confiance aux jeunes : des paroles et surtout des actes

La journée à La Coupole en est une illustration concrète : ce haut lieu gastronomique parisien va offrir aux étudiants de l’Institut Paul Bocuse une expérience de terrain unique, constituant l’une des premières grandes aventures dans leur parcours professionnel. Cette opération a aussi pour objectif de leur souhaiter la bienvenue dans un univers de passionnés et de leur démontrer que l’entreprise, au sens large du terme, croit en eux. Une autre preuve que, dans un contexte économique morose, la confiance en la jeunesse se démontre au quotidien chez Groupe Flo : perpétuant la transmission du savoir, les enseignes recrutent, par exemple, chaque année plus de 400 nouveaux apprentis et stagiaires, pépinière de talents et futurs « managers d’avenir ».

Pour Sophie Mouhieddine, directrice des ressources humaines de Groupe Flo, « cette journée très symbolique avec l’Institut Paul Bocuse relève d’une importance particulière pour le groupe qui, grâce à la vision de ces jeunes étudiants, souhaite optimiser ses pratiques managériales. Dans le contexte économique actuel, il faut être pleinement capable de satisfaire les clients à qui nous nous devons d’offrir une expérience unique. L’enjeu du management est au cœur de nos préoccupations pour atteindre ce but ultime d’excellence du service, afin d’accompagner au mieux le développement du groupe. Il nous faut sans cesse nous adapter et ajuster nos modèles de management pour préparer au mieux l’intégration de jeunes collaborateurs ».
Pas encore de commentaires