Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 11 / 2017 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Évolutions en vue pour les assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles

Les assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) réclament depuis très longtemps une meilleure reconnaissance de leurs fonctions et s'étaient largement mobilisés, notamment fin 2016 bien décidés à se faire entendre.

En février dernier, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) avait présenté une trentaine de propositions sur ce dossier, considérant que des évolutions étaient « nécessaires et urgentes ».

Il confirmait  notamment le besoin de fixer un « taux d'encadrement » (nombre d'agents par classe rapporté au nombre d'enfants), en considèrant qu'une réflexion sur le sujet devait être menée avec l'Éducation nationale.

En mars dernier, une mission formée par l'Inspection générale de l'administration (IGA) et l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) a été invitée à poursuivre les réflexions sur ce dossier et à formuler des propositions durant l'été, ce qui a été fait et devait déboucher sur une présentation de textes au CSFPT de rentrée.

Plusieurs fois annoncés et reportés, les évolutions devraient enfin être à l'ordre du jour du CSFPT de mi-novembre.

Deux décrets seraient prévus pour actualiser la définition des missions des ATSEM et leur offrir des perspectives de carrières et des débouchés améliorés.

Par ailleurs, afin améliorer les conditions de travail des ATSEM, l'élaboration d'une charte entre l'Association des maires de France (AMF) et le ministère de l'Éducation nationale devrait être présentée.

Ce document devrait donc préciser les conditions de travail des agents, la formation, les mesures de prévention de la pénibilité ou encore le taux d'encadrement. Osons croire que ce dossier récurrent sera enfin examiné avec toute l'attention souhaitée et porteur de véritables ouvertures répondant aux souhaits exprimés par les ATSEM depuis des années...

Pour mémoire :
Au 31 décembre 2013, les ATSEM constituaient le 8ème cadre d'emplois avec 54 436 agents (en hausse de 5 % par rapport à 2011), soit 3% des effectifs territoriaux, dont 46 785 fonctionnaires (85,9 %) et 7 651 contractuels ; la tranche des 55 ans représente 22 % des effectifs et 21,1 % étant la part des fonctionnaires à temps non complet.
Pas encore de commentaires