Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 03 / 2017 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Droit à l’employabilité, QVT : autant de périmètres d’action des fonds sociaux de branche

« Le droit à l’employabilité, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont des périmètres d’action des fonds sociaux de branche car les droits des salariés sont de moins en moins attachés à un contrat de travail en particulier », a déclaré l’avocat Jacques Barthelemy à l’occasion d’une rencontre organisée le 16 février par LPSB Conseil, suite au décret du 9 février sur le haut degré de solidarité.

Pour piloter au mieux ces fonds sociaux des branches, l’avocat considère qu’il serait opportun de doter les commissions paritaires des branches de la personnalité morale, comme les CE, afin de leur donner les moyens de leurs responsabilités - (abonnez-vous). Le tout en reconnaissant que « la solidarité sociale ne recouvre aucune réalité dans 95 % des branches ».

La branche de l’intérim a compris depuis 1992 qu’une commission paritaire ne suffisait pas pour piloter une politique de solidarité à travers son fonds social qui finance des frais de garde d’enfants, des locations de voiture à 5 € par jour, de l’aide à l’accès au logement, des mises à l’abri pour les gens en très grande précarité et aussi de l’aide aux départs en vacances.

Pas encore de commentaires