Organisations
Dirigeants syndicaux et réseaux sociaux : l'interactivité laisse encore à désirer
Laurent Berger était l'invité ce matin de France Inter à 7h55. Le secrétaire général de la CFDT a eu l'occasion de s'exprimer sur le discours de politique générale prononcé hier par Manuel Valls et de faire valoir plusieurs points de vue de sa centrale (pacte de responsabilité, etc.). « Sur les économies, tout nous inquiète », a-t-il notamment déclaré (écouter son intervention ici).
Pourtant, son compte Twitter ne mentionnait pas ce rendez-vous la veille et près de deux heures après son intervention [ndr, à 10h00], nulle trace d'un extrait marquant de cette interview sur sa ''timeline''*.
Échange réduit
Quel est le bon dosage entre l'interactivité permanente et la communication à sens unique ? Peu l'ont trouvé parmi les têtes d'affiche du dialogue social, d'autant que les interpellations ne sont pas toujours d'un niveau « élevé » (pour preuve ce mini tweet clash relevé hier sur le compte de @jcmailly).
Force est donc de constater, à l'examen des blogs, comptes Twitter et autres pages Facebook des dirigeants des principales organisations patronales et syndicales, que l'échange est encore loin d'être favorisé.
(*) MAJ à 13h00: L'interview a été référencée sur son blog et un tweet en fait état à 12h15
Poursuivre avec notre article dans la partie « abonnés » : Syndicalisme : quand les réseaux sociaux illustrent une certaine rigidité dans les échanges