Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 12 / 2015 | 2 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Dioxyde de titane : cancerigène ou pas ?

La France vient de déposer un demande de révision du classement du dioxyde de titane (TiO2).

De la classification actuelle 2 B (potentiellement cancérigène ), il est proposé de la passer à 1B (cancérigène).

Cette information ne pouvait pas mieux tomber puisque le problème a été posé aux dirigeants de Huntsman Tioxide au dernier comité européen.

En effet, après avoir découvert la présence de nanoparticules dans 3 des produits fabriqués au site de Calais, la direction, alors qu'elle disposait de la question bien avant la réunion a botté en touche : « On vous répondra plus tard ».

En effet, on attend toujours la réponse, les salariés calaisiens continuent d'être exposés à ce produit et aucune mesure particulière n'a été prise.

On peut donc s'attendre à un nouveau scandale comme l'amiante puisque beaucoup d'informations ont visiblement été jusqu'alors cachées aux représentants du personnel alors que plusieurs collègues retraités gagnent les uns après les autres leurs procès contre la société puisqu'atteints par l'asbestose.

Afficher les commentaires

c'est d'autant plus inquiétant pour la santé au travail que les nanomatériaux sous forme de couche mince connaissent des usages en forte croissance : par exemple, ces particules nanométriques de dioxyde de titane permettent un auto-nettoyage photocatalytique de salissures organiques en présence de rayons ultra-violets et une superhydrophilie de surface, pour le ciment, les céramiques, les peintures, enduits et vernis, les vitrages ou les revêtements plastiques : La prévention des risques professionnels des nouveaux matériaux de construction et d'isolation : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=524