Organisations
De l'École de la GRH à l'École du management et des ressources humaines
Après 8 ans d’existence, l’École de la GRH évolue et devient l’École du management et des ressources humaines, toujours attentive à la diffusion des règles et bonnes pratiques RH, mais plus orientée qu’elle ne l’est aujourd’hui sur l’accompagnement du personnel encadrant.
Comme le souligne le portail de la fonction publique, « dans un contexte de réformes d’ampleur (organisationnelle, fonctionnelle et territoriale), les ressources humaines constituent tout à la fois, l’affaire des spécialistes RH mais également celle de l’ensemble des cadres, tant le « manager » de proximité est désormais appelé à s’investir dans les processus de recrutement, de formation, d’évaluation et d’accompagnement des parcours professionnels de ses collaborateurs ».
À l’occasion de son lancement, une première journée des rencontres interprofessionnelles s'est déroulée le 7 avril 2015, au centre Pierre Mendès-France à Bercy (Paris) sur le thème de l’apprentissage.
Il s’agissait d’échanger sur les enjeux et les moyens de développer l’apprentissage dans la fonction publique, « conformément à l’engagement pris par le Président de la République lors de la grande conférence sociale de juillet 2014 de former 10 000 apprentis dans la FPE à l’horizon 2017, dont 4 000 dès la rentrée 2015 ».
Au cours de cette journée ont également été présentés les objectifs poursuivis par cette nouvelle école ainsi que les différentes actions prévues pour l’année 2015.
Cette journée sera déclinée avec le concours des instituts régionaux d’administration, à Nantes le 9 avril, Metz le 10 avril, Lille le 21 avril, Lyon le 28 avril et Montpellier le 30 avril.