Coup d'envoi de la négociation sur la formation professionnelle
Lors de la conférence Etat/collectivités locales/syndicats et patronat de la mi juillet dernier les conclusions du rapport Ferraci sur la réforme de la formation avaient été rendues publiques . A cette occasion avait été annoncée une négociation rapide sur le système de financement notamment.
Le coup d'envoi de cette négociation vient d'avoir lieu et même si les acteurs concernés en doute, l'objectif est d'aboutir à des propositions concrètes avant la fin de l'année.
Pour autant les sujets ne manquent pas et nombre de points sont complexes tel que celui concernant la remise à plat du système de financement et l'organisation du réseau de collecte de fonds.
Parmi les interrogations, certaines organisations syndicales craignent, qu'à cette occasion, le gouvernement en quête d'argent, n'en profite pour vouloir récupérer une partie des fonds pour financer sa politique de l'emploi, toute ressemblance avec des faits ayant existé ...ne serait pas pure coïncidence!
La qualité de l'offre et son adéquation avec les besoins en compétences des entreprises, la formation des "arrivants" sur le marché du travail, etc... sont autant d'aspects à traiter également.