Conseil financier aux épargnants salariés : l'AMF s'y intéresse
L'épargne salariale est-elle un produit financier ? Le Code du Travail lui-même définit les plans d'épargne salariale comme un portefeuille de valeurs mobilières, voire un portefeuille d'actions lorsqu'il s'agit d'actionnariat salarié en direct : l'épargne salariale est donc un produit financier.
- De ce fait, l'épargne salariale devrait être vendue après délivrance d'un conseil en investissement financier, par un vendeur dûment habilité, par l'AMF justement !
La question difficile est celle de la vente : qui vend le produit financier épargne salariale au salarié ? Est-ce l'employeur ? Non, car l'employeur devrait être alors doté du permis de vendre des produits financiers, ce qui n'est jamais le cas et ne doit pas le devenir. Il y a pourtant adhésion du salarié au plan, en utilisant les bordereaux d'adhésion marqués du logo du teneur de compte conservateur. Si l'on accepte que l'adhésion à un produit financier est un achat, il y a donc un vendeur, qui est le teneur de compte conservateur.
- C'est vraisemblablement au moment de l'adhésion que tous les salariés devraient bénéficier d'un conseil en investissement financier.
Pour nous, l'épargne salariale est aujourd'hui dans l'illégalité, du point de vue de la protection de l'épargnant salarié (cf rapport AMF, p. 9).
- Vie économique, RSE & solidarité
- Protection sociale parrainé par MNH