Organisations
Concilier l’inconciliable : la lourde tâche des administrateurs judiciaires
« Leur rôle s'apparente souvent à celui d'un médecin plaçant un malade sous assistance respiratoire jusqu'à son dernier souffle. Les administrateurs apparaissent souvent comme des pompiers trop puissants : intervenant à un moment où l'entreprise est déjà en grande difficulté, à force d'assainir l'entreprise par des restructurations à marche forcée, par le nettoyage du passif, l'exploitation finit par être réduite en cendres, l'issue liquidative apparaît bientôt comme la seule solution », écrivait en 1998 le député Arnaud Montebourg.
Les administrateurs judiciaires, en vrac, on leur reproche régulièrement leur manque de diligence, d’être âpres aux gains et peu soucieux du service public, leur connivence avec les tribunaux de commerce, dont dépend leur nomination dans les procédures.
Petroplus, Doux, Virgin Megastore, Technicolor, Caddie, SeaFrance…La liste d’entreprises en grandes difficultés passées temporairement entre les mains d’administrateurs et de mandataires judiciaires est longue. Mais qui sont-ils, comment travaillent-ils, avec quelles contraintes ?
Alors que les tribunaux de commerce tournent à plein régime, le gouvernement souhaite améliorer l’efficacité de la justice commerciale, régulièrement accusée de partialité et de conflits d’intérêts. En particulier, le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, souhaiterait impliquer ses 22 commissaires au redressement productif dans le processus de décisions rendues par les tribunaux de commerce