Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 08 / 2026 | 12 vues
Olivier Brunelle / Abonné
Articles : 23
Inscrit(e) le 25 / 10 / 2010

Hacker vaillant...rien d'impossible !

Ce mercredi 12/08/2026, un hacker a revendiqué être en possession, depuis le mois de juin dernier, de données concernant 678 437 personnes ou foyers fiscaux, prés de 400 000 particuliers et 280 000 professionnels.

 

Face à cette revendication, la DGFiP a admis dans le communiqué officiel n°950 du lendemain que « cet accès, a néanmoins permis la consultation et l’extraction de données concernant des particuliers et des professionnels. ».

 

Une deuxième fuite de données concernant une fois de plus la sphère foncière aurait également été détectée.

 

D’une ampleur de plusieurs millions de foyers fiscaux, cette dernière n’a pas encore été confirmée par la DGFiP. Même si des attaques de cette nature sont quotidiennes et la plupart du temps déjouées par la vigilance et la réactivité de nos services informatiques, cette nouvelle intrusion dans nos systèmes d’informations jette le trouble et provoque une vive inquiétude chez les usagers en droit de voir la protection de leur données personnelles garantie et une nouvelle exaspération chez les personnels qui découvrent une fois de plus, comme leurs représentants, l’intrusion par la presse.


D’autant que cet « incident » fait suite à quelques autres tout aussi retentissants.


De quoi mettre à mal le discours systématiquement rassurant de l’administration.

 

Notre syndicat  a naturellement interpellé la Direction Générale. Si le communiqué de presse officiel liste les démarches engagées par la DGFiP, à ce stade, rien n’est fourni aux agents qui, depuis mercredi, tentent une fois encore de répondre aux nombreuses sollicitations et inquiétudes comme ils le peuvent quand ils n’essuieront pas sarcasmes ou incivilités de toute nature. Ce n’est pas aux agents de payer le prix d’actes malveillants ou d’éventuelles fragilités.

 

Alors que nous n’avons de cesse d’alerter tous nos interlocuteurs sur le traitement défavorable de la DGFiP en matière de moyens et d’emplois, sans équivalent dans toute la sphère publique, et sur la dette informatique contractée par des années de sous-investissement chronique, cette intrusion constitue un rappel saisissant pour tous ceux qui réfléchissent, en ce moment même, à l’affaiblir encore au titre d’une exemplarité que personne ne suit ou du rétablissement des comptes publics.

 

Les menaces sont réelles et en expansion.

Les conséquences sont potentiellement lourdes. ...Pas uniquement à la DGFiP.

 

Le développement rapide de l’intelligence artificielle est sans doute plus enthousiasmant que les problématiques de sécurité trop souvent sacrifiées. Mais cet évènement vient remettre en lumière le fait que la sécurité des données personnelles sensibles doit rester une priorité car elle est le socle de la confiance.

 

A l’heure d’un consentement à l’impôt qui s’affaiblit, du tout numérique, du passage imposé à la facturation électronique, on ne fait pas d’économies sur la confiance des citoyens.

 

La sécurité et la protection des données exigent aussi des moyens budgétaires, techniques et humains.

 

Seule une communication transparente et l’information complète des agents et des usagers est de nature à préserver sinon rétablir la confiance.

La prudence, dans certaines circonstances, compréhensible, laisse le champ libre aux supputations, aux interprétations et aux doutes, au risque d’écorner durablement l’image d’une administration dont la solidité fait la réputation.

 

Prenons garde à ce que l’indigeste communication de crise ne finisse en une crise de foi carabinée.

Afficher les commentaires

Et pourtant... en janvier dernier  et  à l’heure de l’action en faveur d’une souveraineté numérique française et européenne, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Intelligence artificielle et du Numérique annonçait  le lancement officiel de l’Indice de Résilience Numérique (IRN)...à suivre !

https://www.caissedesdepots.fr/sites/cdc.fr/files/2026-01/2026-01-26-CP-Lancement_indice_resilience_numerique.pdf