Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 09 / 2024 | 49 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1898
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L'engagement de la Macif aux côtés des aidants

Pionnière dans sa mobilisation auprès des aidants depuis maintenant une vingtaine d'années, la Macif sensibilise le grand public et alerte les pouvoirs publics sur la difficulté et la diversité des situations de vie d’aidants. En cette rentrée elle vient de rappeler les différents aspects de ses principales initiatives sur cet enjeu sociétal majeur.


Un accord innovant pour un accompagnement personnalisé des collaborateurs


Signé en juin 2024 et déployé en octobre prochain , ce nouvel accord (évoqué dans ces colonnes: cf . https://www.miroirsocial.com/node/71634 ) vise à renforcer l’accompagnement des salariés aidants de la Macif en leur proposant un dispositif personnalisé et adapté à leurs besoins. Il s'inscrit dans une politique RH humaine et inclusive.  Au centre de ce dispositif innovant, les référents RH dédiés identifieront les besoins des salariés aidants afin de leur proposer les solutions les plus adaptées au regard de l’ensemble des actions proposées par la Macif. 

 

Jeunes aidants : des ateliers d'intelligence collective pour imaginer les solutions de demain

 

Afin de mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques des jeunes aidants, la Macif a organisé  ces derniers mois des ateliers d'intelligence collective à Rennes, Marseille, et Strasbourg, réunissant 30 jeunes aidants de 16 à 25 ans. Ces sessions ont permis de confirmer les défis et problématiques de ces héros du quotidien mis en lumière par l’étude Macif/Crédoc réalisée l’année dernière.


Consignés dans un carnet d’idées, les services  imaginés par les jeunes aidants pour améliorer leur quotidien et celui de leurs pairs seront étudiés par la Macif en collaboration avec ses partenaires afin de leur donner une traduction concrète.

 

Pour mémoire: 1 jeune sur 10 entre 16 et 25 ans éprouvé par l’accompagnement d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap


Pour mettre en lumière les jeunes aidants, la Macif a publié l'an dernier une enquête: “L’aidance des jeunes de 16 à 25 ans” réalisée auprès de 3 000 jeunes en collaboration avec le Credoc. Objectifs, donner la parole aux jeunes et ouvrir le débat pour trouver des solutions aux défis de cette jeunesse aidante.  Qui sont les jeunes aidants ? Qui aident-ils ? Quels sont les impacts sur leur vie quotidienne ? De quelles aides ont-ils besoin ?... Des résultats qui interpellent.

Pour plus de détails: Lire le communiqué

 

La Macif à la rencontre des jeunes dans les universités et facultés

 

À partir du 17 septembre, les équipes de la Macif, en collaboration avec l'association Jade ou Nightline, seront présentes à l'Université de Créteil, puis à Paris Saint-Denis et sur le Campus de Luminy à Marseille.

 

Objectifs de ces rencontres :  aider les jeunes à prendre conscience de leur rôle d’aidant notamment grâce à un questionnaire succinct. Sur place, ils recevront les premières informations et seront orientés vers des associations spécialisées.

 

Forums Aidants

 

 * La Macif organise, en partenariat avec le SIPAG, une après-midi d’information dédiée aux aidants de la région lyonnaise samedi 5 octobre de 13h à 18h à l’Espace Rébuffat - 2 rue des terres plates à Craponne. 
 

Au programme : 

  • Une conférence du Docteur et chroniqueur Vincent Valinducq, auteur de “Je suis devenu le parent de mes parents”

  • Des ateliers dédiés au bien être des aidants : yoga du rire, postures contre le mal de dos, conseils en nutrition et sophrologie,... 

  • Des stands d’information pour permettre la rencontre du public avec une quinzaine d’associations reconnues


Plus d'infos sur cet événement ICI

 

 

La Macif organise un Forum à Strasbourg le vendredi 15 novembre de 9h à 15h, afin de permettre aux aidants de rencontrer les acteurs de leur territoire et de s’informer sur les différents dispositifs existants près de chez eux.
 

Au programme : 
 

  • Une conférence “Âge, handicap, maladie : Aidants à Strasbourg, à qui s’adresser ?” réunissant des acteurs institutionnels (Mairie, ARS…), des structures d’aide à domicile, des associations de patients ou d’aidants,.... 

  • Des stands d’information pour permettre aux acteurs locaux de présenter leurs activités tels que CEA, l'Eurométropole, l'Association Générale des Familles, l'Association ASDEPAL, l'UR Alsace ...

Afficher les commentaires

15ème édition de la Journée Nationale des Aidants : La Macif s'engage pour les jeunes aidants

 

 

“ Être jeune ? Pas le temps ! " C’est le cri du cœur de nombreux jeunes aidants en France. En effet, près d’1 jeune sur 10, âgé de 16 à 25 ans est éprouvé par l'accompagnement d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap*. À l'occasion de la 15ème édition de la Journée Nationale des Aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain, la Macif réaffirme son engagement en faveur de ces jeunes, en lançant des initiatives concrètes pour les soutenir et les accompagner.

 

>> Des ateliers d'intelligence collective pour imaginer les solutions de demain
 

Afin de mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques des jeunes aidants, la Macif, accompagnée par l’Eclozr, a organisé des ateliers d'intelligence collective à Rennes, Marseille, et Strasbourg, réunissant 30 jeunes aidants de 16 à 25 ans. Ces sessions ont permis de confirmer les défis et problématiques de ces héros du quotidien mis en lumière par l’étude Macif/Crédoc réalisée en 2023. Consignés dans un carnet d’idées, les services  imaginés par les jeunes aidants pour améliorer leur quotidien et celui de leurs pairs seront étudiés par la Macif et ses partenaires afin de leur donner une traduction concrète.  
 

Je suis aidante de mes parents depuis que je suis toute petite. En étant obligée d’adopter des comportements d’adultes très tôt, j'ai vite oublié d’être une enfant. Ces ateliers m’ont permis de réordonner les choses dans ma tête pour aller de l’avant et réfléchir à des solutions pour trouver de l’aide et être mieux accompagnée. C'était important pour moi que des non-aidants soient présents pour qu’on puisse se rendre compte des souffrances des aidants et du poids de leur réalité.” Ambrosia, 20 ans, Rennes.

 

Le plus gros problème finalement c’est de ne pas avoir de parents à la maison. On a trop de choses à faire en plus de la Fac et des études. On est déjà épuisés avant d’avoir réellement démarré dans la vie. On peut même avoir une certaine jalousie vis à vis des autres et se sentir isolés. Il faudrait que les profs soient sensibilisés à la situation des jeunes aidants. Ça aide beaucoup, c’est important. Le personnel soignant pourrait aussi s'intéresser un peu plus aux enfants quand les parents sont malades. On se rend compte seulement après avoir atteint un certain âge que la situation nous a engendré des problèmes de santé et psychologiques auxquels nous devons faire face en plus de la maladie de nos parents et toutes les responsabilités qui viennent avec. Et que si on avait reçu un accompagnement et de l’aide dès le début cela aurait pu être évité.” Laura, 21 ans, Strasbourg. 
 

Un podcast qui met en lumière le travail réalisé par les jeunes aidants lors de ces 3 ateliers ainsi que leur témoignage a été réalisé par Léa Hirschfeld, créatrice du podcast Décalés.  Il sera disponible ici dès le 4 octobre. 

 

 

>> La Macif à la rencontre des jeunes dans les universités et facultés


Près de 4 jeunes aidants sur 10 (39% des jeunes aidants) n’ont pas connaissance du terme « d’aidant » et près de 30 % des jeunes aidants ont exprimé un sentiment d’isolement face à leur situation*, confirmant la nécessité d’une intervention proactive. C’est pourquoi la Macif va également à la rencontre des jeunes aidants directement sur les campus universitaires. 

À partir du 17 septembre, les équipes de la Macif, en collaboration avec les associations Jade et Nightline, seront présentes à l'Université de Créteil, puis à Paris Saint-Denis et sur le Campus de Luminy à Marseille. Les jeunes seront notamment invités à remplir un questionnaire succinct pour les aider à prendre conscience de leur rôle d’aidant. Sur place, ils recevront les premières informations et seront orientés vers des associations spécialisées.

D’autres rencontres seront organisées dans les mois à venir.

 

>> "Être jeune ? Pas le temps !" : Deux courts métrages percutants pour sensibiliser le grand public


Pour sensibiliser un large public aux réalités des jeunes aidants, la Macif a réalisé deux courts métrages mettant en lumière les moments de vie cruciaux souvent sacrifiés par ces jeunes : une soirée film et un entretien d’embauche. Avec un traitement par l’absurde et l’humour, ces vidéos illustrent comment les jeunes aidants ressentent une pression constante qui les empêche de vivre pleinement leur jeunesse. Diffusés sur les réseaux sociaux et lors de ciné-débats, ces films visent à susciter une prise de conscience et à encourager les jeunes à mettre des mots sur leur situation pour obtenir l'aide dont ils ont besoin. Rappelons qu’1 jeune aidant sur 4 en moyenne déclare avoir été contraint de réduire ou d’arrêter ses activités sociales ou de loisirs*. 

 

Retrouvez les courts métrages “Être jeunes ? Pas le Temps !”
à partir du 4 octobre sur Macif.fr


 

*Source : Etude Macif/Crédoc 2023 : L’aidance des jeunes de 16 à 25 ans.