Organisations
Sens, transitions, pacte social : quelles réponses aux défis de la Fonction Publique ?
"Donner la parole aux agents sur les transformations de la fonction publique et éclairer la décision publique en matière de gestion des ressources humaines" : c’est l’objectif que s'est fixé l’Observatoire RH de la fonction publique lancé en début d'année par la MGEN en partenariat avec Acteurs publics.
Nous en avions fait état dans ces colonnes ces derniers mois.
Des enquêtes régulières:
Chaque trimestre, une enquête est désormais réalisée pour recueillir la perception des fonctionnaires et des agents publics sur des problématiques touchant à leur quotidien et leur qualité de vie au travail.
La première enquête, dont les résultats ont été rendus publics fin Mars dernier, portait sur les leviers de fidélisation et d’épanouissement des agents publics .
La seconde , dont les résultats ont été publiés fin juin , visait à appréhender de manière concrète et opérationnelle les enjeux de marque employeur dans la fonction publique .
La troisième, dont les résultats ont été rendus publics lors d'un colloque organisé le 7 Novembre , était consacrée aux réponses à apporter aux défis de la fonction publique.
Elle aborde les enjeux de « sens » dans la fonction publique, afin de mieux appréhender le ressenti des agents et des managers concernant leur rôle et leur impact sur les problématiques de transitions sociales, solidaires et durables et plus largement sur les questions « humaines » en matière de gestion des ressources humaines.
On pourra retenir, entre autres:
- Les agents ne sont pas dépourvus face aux transitions.
Ainsi, ils affirment à 56% avoir un impact réel dans leurs interventions quotidiennes (54% des répondants RH). Et quand on leur demande les solutions prioritaires à mettre en œuvre, ils mettent en avant en priorité les bonnes pratiques telles qu’écogestes, limitation de mails ou archivage (44% de l’ensemble des répondants, 40% des répondants RH) devant des actions favorisant la baisse de consommation d’énergie des bâtiments.
Une administration exemplaire et responsable est un accélérateur d’efficience : elle rend l’action publique plus efficace (40% des agents, 42% des répondants RH) et permet de renforcer l’image de la fonction publique (39% des agents, 36% des répondants RH).
- Les freins à dépasser pour accélérer ?
Ils viennent avant tout de postures culturelles anciennes : la difficulté à changer les manières de faire et la chaîne de décision est citée en premier (48% des agents, 52% des répondants RH), devant le manque de moyens, de ressources humaines et de compétences.
- Le déséquilibre entre baisse des moyens et niveau de services attendu est le premier item à la question des enjeux organisationnels (34% pour l’ensemble des agents comme pour les seuls répondants RH), la problématique des injonctions contradictoires est également prioritaire.
- Quid du sens ?
Sujet souvent évoqué dans les différentes enquêtes ou observatoires mis en place dans certaines administrations, il passe par la reconnaissance au travail (44% des agents, 36% des répondants RH) et le développement personnel et professionnel (23% des agents, 24% des répondants RH).
Le « sens » doit s’appuyer par ailleurs sur des agents pleinement épanouis bénéficiant d’actions de santé et prévention prenant en compte tous les déterminants de santé ( gestion du stress chronique, notamment)
- Les enjeux de qualité de vie au travail sont bien évidemment un élément majeur.
Cela passe par une bonne organisation pour 37% des agents et pour 40% des répondants RH.
- Les actions à privilégier pour les agents malades : un véritable accompagnement vers un changement de métier lorsque l’activité n’est plus compatible avec la situation de santé de l’agent (31% des agents, 36% des répondants RH) et le renforcement du suivi de la médecine du travail (22% des agents, 21% des répondants RH).
- Le volet numérique des transitions et de la transformation des organisations publiques a été également abordé : sans surprise véritablement, le fait de se déconnecter totalement lors de certains moments bien définis, le développement de compétences numériques et l’instauration de règles « claires » de travail hybride sont cités comme les trois premiers leviers à activer
Les enquêtes réalisées ainsi par cet observatoire devrait apporter une sérieuse contribution aux réflexions en cours au niveau gouvernemental sur une nouvelle loi sur la fonction publique annoncée depuis qq semaines par le Ministre , et dont les contours devraient être rendus publics dans les mois à venir.
Afficher les commentaires
Comment faire de la fonction publique un monde égalitaire ?
C'est le nouveau thème retenu par l'observatoire dans le cadre des enquêtes qui sont régulièrement lancées...
Chartes managériales, nominations équilibrées, transposition de l’index égalité, développement des réseaux féminins : les dispositifs se multiplient mais l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas (encore) un pilier de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Participez en quelques minutes à la nouvelle enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique*.
Je participe à l'enquête
L'Observatoire RH de la fonction publique (office.com)