Travail d’encadrement : quelles évolutions ?
Le travail d'encadrement renvoie à des situations, fonctions, dénominations et positions hiérarchiques très diversifiées. Loin de disparaître, comme pourrait le laisser penser une tendance répandue à la suppression des niveaux hiérarchiques, l'encadrement concerne un nombre de plus en plus élevé de personnes au sein des entreprises, dans la production comme dans les services.
Les transformations du monde du travail ont modifié l'activité et les missions de l'encadrant qui se retrouve à devoir gérer les performances mais aussi à prendre en charge la santé et la sécurité des gens qu'il encadre.
Qu'en est-il du travail d'encadrement, dans des conditions où les attentes à l'égard de ceux qui l'exercent sont renforcées ? Qu'en est-il des conditions d'emploi, de carrière et de parcours des encadrants ? Dans la période actuelle d'intensification du travail, de changements et de mutations des organisations, quel est le rôle de leur expérience ?
Ces questions sont débattues dans ce rapport, à partir d'interventions de chercheurs de différentes disciplines : ergonomie, sociologie, sciences juridiques et sciences de gestion.
Afficher les commentaires
Vrai sujet dans la Fonction Publique aussi