Organisations
Brest : les bibliothécaires de la nouvelle médiathèque des Capucins en grève chaque week-end ?
Il y a comme un vent de tempête sur la rade de Brest (Finistère). En tout cas, les bibliothécaires de la ville ne décolèrent pas et l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO et UNSA) appelait à la grève dimanche 8 janvier, lors de l'inauguration de la nouvelle médiathèque des Capucins. Ce mouvement sera reconduit également le week-end prochain pour cet établissement qui doit de surcroît ouvrir trente-huit dimanches par an.
Les bibliothécaires réclament la création de huit postes (trois pour la médiathèque des Capucins et cinq pour les bibliothèques du réseau brestois) afin de compenser les postes transférés à la nouvelle médiathèque. « Mais nous n’avons rien vu venir », regrette Fabrice Bernard, secrétaire adjoint de Force Ouvrière au journal Ouest-France. « On a dépouillé des bibliothèques pour fournir la médiathèque des Capucins en personnel. On dépouille l’un pour déshabiller l’autre. C’est de la mauvaise gestion et le personnel n’en peut plus », ajoutent les syndicats.
Dimanche, les huit bibliothécaires de service aux Capucins feront donc grève. « De nombreux agents du réseau seront à leurs côtés, devant la médiathèque, pour expliquer au public les raisons de ce mouvement », assure l'intersyndicale à l'autre quotidien de la région, Le Télégramme de Brest. La balle est donc dans le camp du maire socialiste, François Cuillandre. Il devra la rendre assez vite s'il veut éviter un tonnerre social à Brest car ce mouvement est évidemment reconductible : « nous ferons grève chaque dimanche jusqu'à ce que nous obtenions gain de cause », préviennent d'ailleurs les bibliothécaires bretons.