Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 11 / 2014 | 8 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Augmentation des erreurs médicales

« Nous n’avons pas atteint le même taux de procédures qu’aux États-Unis mais le nombre d’affaires civiles ou pénales augmente régulièrement. Dans un contexte où la surcharge de travail et le manque de personnel se font ressentir dans de nombreux services, on note une augmentation des erreurs médicales. Elles sont principalement traitées en interne au sein des établissements, où l’on fait la part entre le manquement professionnel personnel et ce qui est imputable à une charge de travail excessive », estime le SNPI CFE-CGC qui conseille aux soignants de signaler préventivement les situations difficiles pouvant déboucher sur un incident.

La souscription d’une assurance « responsabilité civile professionnelle » afin de « disposer de son propre avocat plutôt que qu’être défendu par celui de l’établissement pour éviter, dans des litiges, les conflits d’intérêt » est vivement conseillée.

Et le syndicat de préciser que la Haute Autorité de Santé a élaboré pour les soignants un « guide d’annonce d’un dommage associé aux soins ».

Pas encore de commentaires