Organisations
Au Crédit mutuel, les chargés de clientèle ne sont pas commissionnés
D'un volet de sa politique de rémunération, « la banque à qui parler » en a fait un slogan publicitaire : « au Crédit Mutuel, les chargés de clientèle ne sont pas commissionnés... Et ça, ça change tout ». Original de voir une banque communiquer sur ce registre dans le cadre d'une campagne de publicité nationale jouant sur tous les supports.
En début de mois de l'économie sociale et solidaire, la stratégie est alignée avec le positionnement de cette banque coopérative, où le salaire moyen des chargés de clientèle particuliers était fin 2009 de 31 657 euros pour les hommes et de 29 691 euros pour les femmes (source rapport responsabilité sociale 2009).
Mais le Crédit Mutuel est loin d'être la seule banque à avoir fait une croix sur les commissions de ses conseillers. En juin 2007, la Société Générale annonçait la fin du versement des commissions à ses commerciaux, sur les produits d’épargne de plus de deux ans au moins. Beaucoup de réseaux bancaires avaient déjà abandonné le système du commisionnement, lui préférant du variable et du bonus discrétionnaire...
Le Crédit Mutuel n'explique pas quelles sont les autres variables de sa politique de rémunération à l'égard de ses conseillers.
Afficher les commentaires
Discrimination du crédit mutuel
Je suis client depuis plus de 25 ans aux crédit mutuel, mais là ils y vont un peu fort. Remplacez donc "Commissionnés" par "Noirs" et on va droit à l'émeute pour 'discrimination raciale'....donc étant moi aussi commisionné dans ma branche j'ai l'impression de me faire cracher à la figure avec cette pub. Si d'autre personnes partage ce sentiment pourquoi ne pas porter plainte ? La discrimation est une faute grave, même si elle n'est pas basée sur l'origine ethnique.