Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 03 / 2014 | 42 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Amiante : grève des salariés de l'eau à Paris

« C’est vrai que ce produit cancérigène est présent dans plus de 100 km de canalisations », reconnaît la Mairie de Paris.

Depuis quatre jours, le personnel d’Eau de Paris est en grève illimitée. Les salariés mènent ce mouvement pour défendre leur santé et les risques qu'ils courent à être exposés à l'amiante.

Ce vendredi 21 mars, des employés d'Eau de Paris, la régie municipale chargée de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale, manifestent place de l'Hôtel de Ville (IVème), à l'appel de la CGT,la CFDT et la CFTC, sous le slogan : « amiante, la mairie savait ».

Ces employés qui opèrent dans les égouts et les galeries souterraines seraient exposés à la fibre cancérigène contenue dans le revêtement des conduites. Selon Romaric Montbobier, délégué syndical CGT, la mairie a été prévenue il y a deux ans déjà. De son côté, la municipalité rappelle qu'une délégation a déjà été reçue par la direction des ressources humaines. 

Espérance de vie inférieure de sept ans

Dans une déclaration faite au Parisien, Claude Danglot, médecin chercheur et chargé de recherche au laboratoire du contrôle des eaux de le Ville de Paris entre 1973 et 2005, est alarmiste : « l’espérance de vie d’un égoutier, mesurée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est inférieure de sept ans à celle d’un ouvrier lambda et inférieure de quinze à celle d’un cadre ».

De son côté, le patron de Paris d’Eau de Paris, François Poupart, reconnaît, toujours dans Le Parisien : « C’est vrai que ce produit cancérigène est présent dans plus de 100 km de canalisations parisiennes. Dans les années 1960, 1970 et 1980, une partie d’entre elles a été badigeonnée avec une peinture contenant de l’amiante pour empêcher la rouille ».

Pour compenser ces mauvaises conditions de travail, les syndicats revendiquent une augmentation des primes et un départ à la retraite à 58 ans. 

Il est certain que cette affaire ne s’arrêtera pas après les élections. Un véritable défi pour la prochaine Maire de Paris.

Pas encore de commentaires