Organisations
ADP écarte les références statuaires pour rendre la rémunération variable plus lisible
ADP tient à renforcer la part des rémunérations individualisées dans le cadre du plan stratégique Connect 2020 et dans l’optique d’une potentielle privatisation.
Pour rendre plus lisible une part variable conditionnée d’une part à l’importance supposée de la fonction occupée et d’autre part à l’ampleur de la contribution individuelle aux performances, la direction écarte les références aux catégories de cadres telles que présentées à l’article 20 du statut du personnel qui propose 4 catégories de cadres : cadres, cadres supérieurs, cadres stratégiques et cadres dirigeants. Aujourd’hui, la direction d’ADP préfère des catégories comme « manager », « manager de managers », « expert métier », « opérationnel » etc. Chaque poste étant affublé d'un indice de performances (IP) dépendant de cette nouvelle classification.
« Pour trouver une quelconque référence au statut du personnel, il faut se reporter aux annexes du dossier de la direction, ce qui, en soi, en dit long sur la démarche poursuivie par la direction », souligne FO qui précise par ailleurs que la direction a supprimé la notion de « surperformances » dans l’attribution des parts variables avec, cette fois, un argument budgétaire dans la balance.
Cette information est un morceau choisi de la veille hebdomadaire du BipBipInfos n° 177 [14 mai 2018].