Organisations
Accord sur la qualité de vie au travail dans la branche des sociétés d’assurances
Dans un contexte de forte évolution des métiers du secteur, cet accord a pour objet de lancer une dynamique en faveur de la qualité de vie au travail dans la branche, alors que les entreprises doivent également mener à leur niveau une négociation sur ce thème.
Fruit d’une démarche innovante de dialogue social, associant aux travaux préparatoires des spécialistes du sujet tels que l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) ou l’observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA), cet accord comporte des dispositions relatives à :
- l’implication de l’ensemble des acteurs, pour souligner le rôle de chacun dans l’amélioration de la qualité de vie au travail dans l’entreprise ;
- l’accompagnement du changement, par une appropriation collective des évolutions de l’environnement de travail, comme par exemple l’acculturation aux nouvelles technologies ;
- la conciliation des temps de vie, en invitant les entreprises à examiner les dispositifs et pratiques à mettre en place pour garantir un bon usage des outils de communication numériques et à accompagner les nouvelles formes d’organisation du travail, dont la prise en compte du droit à la déconnexion du salarié ;
- l’expérimentation, le partage et la communication pour inciter les entreprises à innover et à faire des retours d’expériences entre elles
Un glossaire, permettant de disposer d’un vocabulaire commun, préconise des définitions de termes et de notions couramment utilisés sur le sujet de la qualité de vie au travail.
L’accord prévoit enfin des actions de communication et de suivi au niveau de la branche. Les expérimentations et les bonnes pratiques repérées dans les entreprises pour leur caractère innovant et efficace seront valorisées dès 2017 lors d’un événement organisé par les signataires.
Un guide des bonnes pratiques d’entreprises, conçu sous forme numérique, sera par ailleurs réalisé avec la participation du comité de suivi pendant la durée de l’accord.
Pour Bernard Spitz, président de la Fédération française de l’assurance, « quelques jours après la mise en place du certificat numérique de l'assurance, la profession montre à nouveau le dynamisme de son dialogue social. Cet accord, construit avec les organisations syndicales et les entreprises, va permettre aux salariés du secteur de disposer d’un texte de référence sur la qualité de vie au travail ».
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia