SSCT: Une mise en réserve de 9 % des crédits sur le budget de Bercy
Comme annoncé lors de la Formation Spécialisée de décembre 2023, le volume des crédits consacré à la politique ministérielle en faveur de la santé et sécurité au travail est préservé pour 2024 à hauteur de 16 M d’€, mais, finalement, avec une sérieuse "réserve"
Signature d'un accord de méthode sur le handicap à Bercy
Les ministres de Bercy ont souhaité l’ouverture d’une négociation soumise à signature avec les représentants des personnels sur le « handicap au sein des MEF». ( Ministères économiques et financiers )
Stratégie pluriannuelle de pilotage ministériel des RH à Bercy : gare à la troisième dose !
Nous sommes partisans d’une véritable gestion prospective du personnel mais celle-ci doit être précédée d’un véritable débat sur les missions, systématiquement refusé par nos interlocuteurs (...)
Le parcours apprenant de compétences numériques (dit « PAC-Num ») est un dispositif personnalisé d’évaluation des compétences et d’accès aux formations les plus adaptées aux attentes et aux besoins de « métiers » des agents du ministère (...)
Augmentation de 51 % des violence physiques ou verbales au travail entre 2012 et 2017 pour les fonctionnaires de Bercy
Retour sur le dernier CHSCT ministériel à Bercy, qui a démontré toute la pertinence de son maintien comme instance indispensable pour débattre de la sécurité, des conditions de travail et de la santé au travail. Le projet en cours au niveau de la fonction publique, d’une fusion des comités techniques et du CHSCT, serait un recul social inadmissible.
Enquête sur l'action sociale aux finances : logement social, restauration, aide à la parentalité et vacances
La restitution des résultats de l’enquête sur l’action sociale a été présentée ces jours-ci aux fédérations syndicales des finances. Les principaux enseignements à en tirer sont que ces résultats confortent les revendications que nous exprimons régulièrement en la matière.