Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 07 / 2008 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4217
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

H&E disparaîtra de « mort naturelle » en 2012

Créée en mai 1999, H&E est une filiale très atypique du groupe ArcelorMittal. Ces activités de numérisation d'actes d’état civil, de second d’œuvre en bâtiment, d’entretien d’espaces verts ou encore de développements informatiques ne correspondent pas au « cœur de métier » du sidérurgiste. Et pour cause, c’est au moment de la reprise du site Usinor de Gandrange par Mittal Steel que le groupe a lancé H&E avec l’objectif de maintenir dans l’emploi prés de 200 seniors.

9 ans après sa création H&E emploie en direct 76 salariés plus environ 50 détachés par le groupe. Le chiffre d’affaires 2007 est de 6 millions d’euros principalement généré par l’activité de numérisation des documents d’état civil. De quoi couvrir les salaires correspondants à la moyenne des rémunérations proposées sur les marchés d'H&E. Arcelor Mittal venant compléter la différence salariale liée à l’ancienneté et au rattachement à la filière sidérurgique...Un coût social.

Décroissance 

« Au cours des derniers CE, la direction d’H&E s’est évertuée à démontrer que l’évolution de la pyramide des âges conduirait inéluctablement à un problème de fonctionnement d’ici 2011-2012 » - CFDT sidérurgie.

En 9 ans, au fil des restructurations, ce sont près de 400 salariés du groupe qui sont passés par H&E avec un turnover de 60%. Aujourd’hui, la moyenne d’âge est de 56 ans et la stratégie du groupe consiste à laisser mourir de mort naturelle sa filiale. Les transferts de salariés du coeur de métier vers H&E seront de plus en plus limités. L’heure est à la décroissance de l’activité. Seule une petite partie des personnes concernées par le dernier plan social de Gandrange (575 postes supprimés) pourront éventuellement rejoindre H&E si les solutions prioritaires de reclassement sur les autres sites s’avèrent impossibles.

« Au cours des derniers CE, la direction d’H&E s’est évertuée à démontrer que l’évolution de la pyramide des âges conduirait inéluctablement à un problème de fonctionnement d’ici 2011-2012. Epoque où un seuil critique d’effectifs mettrait en danger le fonctionnement de l’entreprise tant en terme de main d’œuvre que d’encadrement », rapporte la CFDT d’Arcelor Mittal de Gandrange qui demande la pérennisation d’H&E.

Essaimage 

C’est dans ce contexte que l’ex directeur général d’H&E et 3 autres cadres de la société ont choisi d’essaimer en créant le 1er juillet Homega, une société indépendante du groupe Arcelor Mittal. De droit Luxembourgeois, Homega se positionne comme un cabinet de conseil en accompagnement des seniors. Homega compte déjà 7 salariés et entend bien valoriser son savoir-faire. A noter que les contrats de travail des 4 essaimés sont simplement suspendus. L’occasion de ne pas perdre le droit à la retraite complémentaire maison. A noter que Gervais Hans, l’ex délégué général d’H&E et principal initiateur d’Homega se trouve être l’ancien secrétaire national de la CFDT sidérurgie.

Pas encore de commentaires