Organisations
Formation et soutien : les deux besoins fondamentaux des aidants
Dès que la dépendance touche un proche, les aidants deviennent les piliers d'une vie familiale chamboulée. Ce qui n'est pas sans conséquences sur sa propre vie. Le point sur les engagements de l'association la Vie à domicile, partenaire de la Mutuelle UMC, envers cette population.
Depuis dix ans, une place plus grande est donnée aux aidants, dans l'accompagnement des personnes dépendantes. Selon une enquête récente de l'Association des paralysés de France*, 4 millions de personnes aident régulièrement un proche de plus de 60 ans. Les besoins des aidants, véritables acteurs d'une solidarité familiale, eux, n'ont pas changé. « Nous prenons toujours en compte leur parole ainsi que leur expertise », explique tout d'abord Philippe Hedin, directeur de la Vie à Domicile. L'association gère un service polyvalent d'aide et de soins à domicile intervenant dans deux arrondissements parisiens et fait également partie du groupement de coopération sociale et médico-sociale créé en 2012 par la Mutuelle UMC, Passerelles Domicile. Le café des aidants est animé par Passerelles, en partenariat avec l'Association française des aidants (AFA), dont la Vie à Domicile est l'un des partenaires, assure une rencontre par mois.
En septembre 2014, le groupement et l'AFA ont lancé un troisième café des aidants aux Batignolles à Paris, avec une nouvelle thématique abordée chaque mois. Lieux de rencontre inédit, trois cafés franciliens offrent désormais une occasion unique de rencontre entre « pairs », pour confronter points de vue et expériences.
Importance de la formation
« Attention toutefois aux velléités pour certains décideurs (ou gouvernants) de vouloir s'acheter une bonne conscience dans le cadre de l'actuel projet de loi pour l'adaptation de la société au vieillissement. Donner un statut aux aidants n'est pas pour moi la priorité, cela reste de leur proposer des réponses professionnelles de qualité et accessibles, on les aide ainsi déjà efficacement », poursuit Philippe Hedin.
Moins de la moitié des aidants disent avoir reçu des informations concernant les proches aidants. Ces chiffres confirment le peu de soutien apporté aux aidants familiaux, souligne l'étude de l'APF. Par conséquent, leur donner plus de moyens et financer de nouvelles formations seraient les réponses les plus adaptées. À l'instar de celles déjà fournies par la Vie à domicile depuis deux ans : des formations sont assurées par Passerelles Domicile à destination des aidants, étalées sur quatre demi-journées (premiers secours, gestes d'urgences etc.). L'association réfléchit à dispenser très prochainement un module plus court d'une demi-journée pour toucher un public plus large cette fois-ci.
Afficher sa fibre sociale
Une opération de sensibilisation auprès de salariés d'entreprises privées a également été mise en place par la Vie à Domicile, il s'agit de la maladie d'Alzheimer. En l'espace de deux ans, l'association a animé par moins de huit ateliers dans les locaux franciliens de BNP-Paribas. Objectif : par l'entremise d'une réunion d'environ une heure planifiée à l'heure du repas, aborder tous les dispositifs pour aider un proche à domicile. Une initiative qui dépasse le simple affichage d'une fibre sociale pour la banque et qui permet à ses salariés volontaires de découvrir des dispositifs concrets. Plus récemment, l'association a encore innové avec une réunion pour faire le point sur le rôle des aidants avec la maladie : celle-ci a rencontré un franc succès.
* Une nouvelle approche des aidants familiaux, octobre 2013.
- Protection sociale parrainé par MNH