Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2016 | 2 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Filière des drones civils : dialogue social en vue

Devant le développement rapide de ce nouveau secteur d'activité du travail aérien, il était important pour FO que les salariés soient couverts par une convention collective. Le sujet a été en discussion depuis plusieurs mois dans le cadre de la commission nationale paritaire mixte (CMP) de la convention collective nationale du travail aérien. Dans la branche, c'est la FEETS qui a porté ce dossier pour FO, qui estime que l'extension du champ de la CCNTA aux sociétés exploitantes de drones civils permettra d'éviter un dumping social entre entreprises du secteur.

Réduire les risques

Depuis mars 2015, officie également le Syndicat national des pilotes professionnels de drones civils (SNPPDC), qui fait de la pédagogie afin que « l’image de la profession ne soit pas assimilée aux survols illégaux ». Autre cheval de bataille déclaré par le syndicat : mettre fin aux « disparités réglementaires en fonction des régions » dans l’octroi des autorisations de vol. En février, une commission du SNPPDC a fait un intéressant bilan sur la sécurité (et la sécurisation nécessaire) de ce secteur. Elle a rappelé que seul un parachute en ville est obligatoire. « Et encore, uniquement pour les drones de plus de 2 kilos. Pourtant, un aéronef de 1 990 grammes tombant de 100 m de hauteur sur la tête de quelqu'un représente un danger bien réel. Et un parachute obligatoire* pour un drone de 2 à 4 kilos est d'une efficacité très aléatoire dans la plupart des cas ».

 

* Parmi les propositions avancées (et sérieuses) par le syndicat : le fait de mettre au point un ''airbag'' pour drone...

Pas encore de commentaires