Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 06 / 2009
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4194
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Emploi des seniors : les bons et les mauvais élèves

Lundi 2 juin, Laurent Wauquiez présente le recueil Vigeo des « Bonnes pratiques seniors » qui met en avant les actions engagées dans 11 entreprises ayant accepté un « audit senior » (la version allégée de l'audit diversité de l'agence) spécialement packagé pour répondre au besoin de communication du ministère du travail pour doper le taux d'emploi de cette population. Adecco, Areva, Axa , Cofidis, EADS, La Poste, L’Oréal, O2, Siemens,  Thales et Vinci jouent ainsi le rôle des bons élèves dont les exemples sont à suivre.

  • France Télévisions annonçait le 3 juin un plan visant à favoriser les départs à la retraite des salariés  de plus de 60 ans disposant de l'ensemble de leurs annuités. 900 personnes seraient concernées. Un bien mauvais exemple, public, que de voir autant de personnes renoncer potentiellement à la surcote à la faveur d'une incitation financière.

Afficher les commentaires

Il faut développer l'emploi des "séniors" partout...

Certaines entreprises s'engagent dans une communication servant leur image...classique car il y a une marge entre la photo glacée et le réel.

Côté entreprise publique SNCF, elle est bien servie sur le sujet.

En effet, la réforme des régimes spéciaux de 2007 produit ses effets qui étaient naturellement prévisibles (y compris chez certains dirigeants syndicalistes pourtant très revendicatifs sur la défense indéfectible de l'âge de 55 ans pour le départ en retraite et les 37,5 annuités).

C'est ainsi que nous remarquons une tendance au départ en retraite après l'âge de 50 ans (pour les agents de conduite) et après 55 ans (por les sédentaires) . Cette évolution est encore limitée car les personnels qui ont atteint l'âge de 50 ou 55 ans l'année dernière et cette année sont les grands bénéficiaires de la "réforme" (avec l'obtention- par exemple- d'un 10ème échelon d'ancienneté et l'absence de décôte).

Voilà comment "l'emploi des séniors" est favorisé...et logique des "vases communicants"...le chômage des   jeunes facilité !

Est-ce notre avenir ?