Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 12 / 2011 | 2 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Déménagement : Canal+ sanctuarise le site de Saint-Denis

Quand la cohérence fait défaut, l'erreur n'est jamais loin...

Imaginez une centrale nucléaire dont le cœur du réacteur se trouverait à Issy-les-Moulineaux et le circuit de refroidissement à Toulouse.

C'est en gros ce que vient de présenter la direction de la distribution aux salariés du service distributeurs.

En ayant pour projet de délocaliser le service à Saint-Denis, au cœur de l'activité des services clients, la direction de la distribution n'a fait qu'obtenir ce que plus personne ne se permet aujourd'hui : un immense éclat de rire collectif.

Pensez donc, un service central de l’activité commerciale installé à Issy-les-Moulineaux et déménageant à 20 Kms de son cœur d'activité.

Un service entier, ou presque, car certaines activités sont tellement indispensables qu'elles devraient rester sur place, à Issy-les-Moulineaux… Cohérence toujours et partout.


Qu'est ce que le service distributeurs ?

Ce service en proximité des 5 000 distributeurs du réseau français qui assurent nos ventes. Gestion des relations, inventaires, communication, règlement des litiges, commande de matériel… Le service distributeurs est au service de l'entreprise et il fallait bien sûr le mettre au cœur du service clients.

C'est une évidence, avec des décisions pareilles, nos objectifs vont exploser...

Incompréhension, démotivation, colère... Voilà ce qu'ont réussi à générer les responsables de ce secteur. Incompréhension car les échanges sont permanents avec l’ensemble des services de la direction commerciale. Démotivation car de très nombreux salariés ne comprennent plus rien à la stratégie imposée et à la désorganisation ambiante.
Colère car beaucoup de ces salariés, dont certains venaient justement du centre de Saint-Denis avaient fini par s'installer à proximité d’Issy-les-Moulineaux, achetant ici un appartement, louant là une maison. 

Tout est à terre, et peu importe les conséquences sociales de ces décisions, « j'ai décidé, on exécute » au pas.

La forme toujours en question…

 

C'est vendredi dernier que les salariés du service, dépités, ont appris ce projet de déménagement. Maxime Saada, le patron de la distribution était pourtant venu parmi eux le 7 novembre dernier pour un petit déjeuner fort sympathique. À aucun moment il n'a été question de ce déménagement. Pas plus dans les instances sociales ou la réorganisation de la distribution occupe en importance les ordres du jour des comités d’entreprise ou des CHSCT.

Était-ce un petit-déjeuner d’adieu ?

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué le rapport de Mc Kinsey, il concernait justement la distribution et en particulier la direction commerciale. Ce rapport disponible sur l'intranet, indique clairement en page 4, que le service distributeurs est au cœur du dispositif commercial.

Mais nous l'avons toujours dit : il est inutile de dépenser des centaines de milliers d'euros en cabinet de consultants si, le lendemain, nous faisons l'inverse de ce qu'ils préconisent...

Le service distributeurs n'est pas le seul service concerné par ces déménagements vers Saint-Denis. Une partie de la direction des services clients installés également à Issy-les-Moulineaux devraient eux aussi prendre le chemin de Saint-Denis. Là encore, incompréhension, démotivation, segmentation de service, des salariés dépités dont certains savent déjà qu'ils ne suivront pas…

Serait-ce un moyen de faire partir les salariés par dizaines ?

Bertrand Meheut a dernièrement indiqué que les postes libérés ne seraient pas remplacés. L'aubaine, on déménage et dans le lot certains se perdront bien en route... Il fallait y penser !
Quid des mères de famille à qui l’on va imposer une organisation infernale, des horaires intenables, une vie familiale bousculée, une recherche de nounous aux horaires élastiques ? Bref, une vie quotidienne bouleversée et des dépenses supplémentaires pour des budgets familiaux serrés.

Et ces familles qui ont investi à Boulogne, à Meudon, ou Issy-les-Moulineaux et qui vont subir de plein fouet cette délocalisation, sans oublier la perte de la cantine, car il est impossible de manger ailleurs qu’au restaurant…

Mais les raisons de ces déménagements sont peut-être également à rechercher ailleurs…

  • Le service distributeurs recèle en son sein quelques pépites. Pensez donc, 4 délégués du personnel, 2 élus au comité d'entreprise, 1 représentant syndical, 1 délégué syndical central, c'est-à-dire le patron d'un grand syndicat.


Envoyez-moi tout ce joli monde à Saint-Denis ! Ils seront épuisés en arrivant aux réunions… Et le site Eiffel sera ainsi sanctuarisé, le CRC de Saint-Denis devenant dès lors le refuge des plus vieux et des syndicalistes. Il ne manquerait plus que de l’externaliser. Et hop, le compte serait bon !
 
Mais le déplacement de nombreux salariés suppose de respecter des règles très précises et il nous faut encore une fois rappeler le basique du Code du Travail.

Les salariés d'un service délocalisé et qui ne voudraient pas suivre le mouvement pour des raisons personnelles devront être entendus, leur cas individuel traité avec déférence, mobilité, accompagnement...

Quant aux élus ils bénéficient d'une protection qui interdit tout changement dans leur contrat de travail, missions, horaires, changement de poste, changement d’affectation géographique, sauf à obtenir un accord écrit de chacun des élus concernés.

Ces décisions incomprises accentuent une tension déjà palpable que nous évoquions dans nos posts précédents. Aujourd'hui, on ne discute pas, on ne cherche pas à comprendre. On n’écoute pas, on s'exécute.

À l'heure où tout le monde doit se retrousser les manches, à l'heure où Canal+ réalise son meilleur chiffre d'affaires, c'est la démotivation qui l'emporte.

Mais il n’est pas exclu que la raison revienne, avec le déménagement de la totalité de la direction commerciale à Saint-Denis ou le maintien d’une activité centrale au cœur de son entreprise à proximité du site d'Issy-les-Moulineaux.

Pas encore de commentaires