Dalkia choisit le narval pour illustrer son plan de productivité
Narval, c’est le nom du plan de réorganisation engagé par Dalkia (groupe Veolia). Sur le terrain, le plan vise notamment à séparer maintenance et dépannage afin de gagner en productivité.
« Le narval est un cétacé qui vit et chasse en bande, notamment le flétan, un poisson maigre donc facile à digérer. Faut-il voir dans ce nom de code la volonté des actionnaires de dévorer les petits poissons que nous sommes ? Sans doute car ce plan vise à modifier, en les aggravant, les rapports de subordination et d'exploitation existants », estime la CGT-E.
À noter que le plan Narval s’accompagne d’un projet de géolocalisation des voitures de service. Quoi de plus logique puisque la fameuse « corne » torsadée du narval constitue « un organe sensoriel, dont les riches terminaisons nerveuses permettent à l'animal de percevoir les différences de pression, de salinité ou de température ».
En attendant, la population de narvals est en déclin... Des réductions d’effectifs sont à prévoir, considère la CGT-E.
La maison mère a d’ailleurs annoncé une mutualisation des fonctions de support de ces trois branches (propreté, eau, Dalkia) avec une réduction des effectifs de 20 % sur les 2500 salariés des sièges sur la base du volontariat.
Narval, Mikado, Fitness, Shape, Be magic, Transform 2015 : mais où vont-ils trouver les noms des plans stratégiques ? > Interview, sur abonnement, de Thierry Libaert, professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et spécialiste de la communication.