Plus d’un Français sur deux serait désormais favorable à l’introduction de la capitalisation pour financer les retraites
Dans un contexte national et international instable, la majorité des Français apparait pessimiste sur l’avenir et cette inquiétude les conduit à davantage préparer leur retraite. Par ailleurs, plus d’un Français sur deux est désormais favorable à l’introduction de la capitalisation pour financer les retraites. C’est ce que montre la quatrième édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Les principaux éléments à retenir :
- L’avenir est considéré comme une source d’espoir pour seulement 12 % des Français
- Près de 8 sondés sur 10 (78 %) sont inquiets concernant l’avenir des retraites
- 56 % déclarent mettre de l'argent de côté pour leur retraite, soit une hausse de 8 points en un an
- Les plus jeunes sont concernés dès leur entrée dans la vie professionnelle : 42 % des 18-24 ans et 62 % des 25-34 ans épargnent en vue de leur retraite
- Plus d’un Français sur deux (53 %) est favorable à l’introduction de la capitalisation pour financer les retraites
Une inquiétude sur l’avenir en général…
Les éléments de ce baromètre souligne que les Français sont anxieux et que leur perception de l’avenir s’en ressent.
Seuls 12 % le perçoivent comme une source d’espoir, tandis qu’il apparaît porteur de « craintes » pour 84 % d’entre eux, dont 38% des 24-35 ans.
En revanche, 33 % estiment que leur situation personnelle se détériore et 49 % se sentent mal protégés.
Cette vision guide leurs comportements d’épargne qui doit, selon eux, être avant tout « protégée et sûre » (51 %, + 9 points par rapport à 2024).
.... et sur l’avenir des retraites en particulier
La préparation à la retraite est devenue incontournable :
56 % des Français affirment mettre de l’argent de côté dans cette perspective, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2024.
Et cela est vrai dès l’entrée dans la vie active :
42 % des 18-24 ans et surtout 62 % des 25-34 ans déclarent également épargner d’ores et déjà pour leur retraite, soit une augmentation de 16 points en un an !
Parmi les Français qui épargnent pour leur retraite, la capacité à vivre correctement (40 %) et le souhait de rester indépendant financièrement (32 %) sont les principaux facteurs de motivation.
Autre élément d'importance.... pour y parvenir, ils semblent prêts à une petite révolution :
42 % se déclarent favorables à un système qui incorporerait une dose de capitalisation s’ajoutant à la retraite de base et complémentaire par répartition et 11 % envisagent un financement par capitalisation uniquement.
Afficher les commentaires
Une nouvelle étude de la Cour des Comptes
Dans le prolongement du premier "rapport flash" concernant la situation financière du système de retraites et ses perspectives (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/situation-financiere-et-perspectives-du-systeme-de-retraites) , la Cour des Comptes vient de publier une nouvelle étude sur " les impacts du système de retraites sur la compétitivité et l'emploi" (1) pour apporter un éclairage complémentaire aux discussions de la délégation permanente des partenaires sociaux. ( dont on peut se demander ce qui en sortira compte tenu des départs de plusieurs acteurs syndicaux et patronaux de cette instance?)
Il souligne , entre autres :
-Une augmentation inégale du taux d’emploi des personnes âgées de plus de 60 ans à la suite des réformes des retraites
- que dans un contexte de dégradation de la compétitivité française depuis le début des années 2000, l’impact du financement du système de retraites est ambivalent
- et analyse les effets sur l’emploi et la compétitivité des principaux leviers de réforme:
- le niveau des prélèvements affectés au financement des retraites portant sur les cotisants ;
- le niveau moyen de pension des retraités, qui dépend des règles de calcul des pensions au moment de la liquidation et ensuite des conditions de leur revalorisation ;
- l’âge effectif moyen de départ à la retraite, dont dépend le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités
En conclusion , les auteurs du rapport insiste sur le fait que:
- "de nouvelles mesures devraient donc être mises en place par les pouvoirs publics et les entreprises pour favoriser le maintien en activité ou le retour à l’emploi des seniors en tenant compte des difficultés concrètes qu’ils peuvent rencontrer."
- et que "Compte tenu des évolutions démographiques à venir et pour tenir compte des enjeux d’équité, plusieurs pays ont introduit des mécanismes dans la gestion de leurs systèmes de retraites pour que le niveau des cotisations, celui des pensions et l’âge de départ à la retraite soient, le cas échéant, ajustés en fonction de l’évolution de plusieurs indicateurs démographiques ou économiques.
Le rapport souligne que: "Ces mécanismes, comparables à celui mis en place par les partenaires sociaux pour l’évolution des retraites complémentaires (Agirc-Arrco), doivent permettre des adaptations prévisibles, progressives et concertées des systèmes de retraites aux évolutions démographiques et aux circonstances économiques, notamment lorsque celles-ci sont défavorables"
(1) https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-04/20250410-Impacts-du-systeme-de-retraites-sur-la-competitivite-et-lemploi.pdf