Les acteurs mutualistes remis en question pour la Couverture Supplémentaire Maladie (CSM) des Electriciens et Gaziers
Depuis 2011, les Electriciens et Gaziers Actifs bénéficient d’une couverture collective qui complète les remboursements de la CAMIEG (caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières) assurée par Energie Mutuelle, en partenariat avec Harmonie Mutuelle et la SMI.
Conformément aux règles en vigueur le renouvellement de cette couverture de branche a fait l’objet d’un appel d’offres dont officiellement le résultat est sous le sceau de la confidentialité. Un article de presse révèle que le choix des employeurs s’est porté sur un candidat régi par le code des assurances et plus sous couvert du code de la mutualité.
Si on en croit cet article, les employeurs de la branche des IEG s’apprêtent à tourner le dos au monde de la Mutuelle, de la Solidarité, au profit d’un assureur.
Cette décision porte un coup dur à notre modèle mutualiste, fondé sur les valeurs de solidarité et de démocratie de ses membres et qui partage avec la Sécurité sociale le principe : on cotise selon nos moyens, on est remboursé selon nos besoins !
Bien que nous respections les assureurs, notre fédération n’a jamais été pour cette «évolution» dans le domaine de la Santé. Les employeurs devront assumer seuls cette décision!!
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales
Afficher les commentaires
Les remises en cause des acteurs mutualistes se multiplient
Dans le prolongement du point fait récemment dans ces colonnes sur la situation dans les différents ministères c'est une nouvelle remise en cause majeure dans ce secteur d'importance...Selon les informations publiées mi- septembre par l'Argus de l'assurance, ce marché a été décroché par la compagnie Crédit agricole assurances, associée pour l'occasion avec le gestionnaire NoveoCare.
Le contrat doit entrer en vigueur le 1er juillet 2025 pour une durée d'un an, reconductible par tacite
reconduction sept fois au maximum.
Aucun des assureurs mutualistes présents depuis.... près d'une quinzaine d'années sur la branche des IEG n'a donc été retenu.