Les premiers trophées des Femmes de l'ESS
Trophées des femmes de l’ESS : appel à candidatures
Dans le cadre de son action en faveur de la mixité des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de leurs instances de gouvernance, le secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative vient de lancer la première édition des Trophées des Femmes de l’ESS.
Vous êtes une femme dirigeante de mutuelles ?
Venez participer et tenter de remporter l’un des dix Trophées des Femmes de l’ESS !
Vous avez jusqu’au lundi 27 février minuit, pour déposer votre dossier de candidature.
Toutes les informations (dossiers de candidature, règlements, etc.) sont à télécharger sur le site du Ministère : Les premiers Trophées des Femmes de l’ESS | Associations.gouv.fr
L’ensemble des Trophées des Femmes de l’ESS seront remis lors d’une cérémonie, le mercredi 8 mars 2023, au ministère (101 rue de Grenelles, 75007 PARIS), sous la présidence de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative.
Plus d’informations sur la première édition du Trophée des Femmes de l’ESS
Afficher les commentaires
Trophée remis à la Pte de la Fondation Macif
1er Trophée des Femmes dirigeantes de l’ESS : Françoise Lareur, Présidente de la Fondation Macif, reçoit le Trophée dans la catégorie dirigeante de fondation.
Ce 8 mars , à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, s’est tenue la première cérémonie des remises de Trophées de femmes dirigeantes de l’ESS organisée par Marlène Schiappa.
Françoise Lareur, à la tête de la Fondation Macif depuis bientôt 5 ans a reçu le Trophée dans la catégorie dirigeante de fondation.
>>> La Fondation Macif
Depuis 30 ans, la Fondation Macif, l’une des premières Fondations d’entreprise, s’engage pour l’ESS en France. Fondée à la demande des représentants de sociétaires Macif, elle soutient l’innovation sociale dans la Mobilité, l’Habitat, la Santé/Alimentation et la Finance Solidaire.
Elle a fait le choix de la proximité avec des antennes régionales, et une participation des représentants de sociétaires à sa gouvernance. Elle accompagne les innovations sociales de l’émergence à l’essaimage. Depuis 2019, elle consacre 50% de ses ressources à une orientation emblématique.
En 2022/2023, elle a choisi de flécher ses actions en faveur de l’Habitat. Pour plus d’impact, elle noue des partenariats avec d’autres acteurs et met en place des démarches en faveur des nouvelles formes d’habitat, accessibles, durables, permettant de développer le vivre ensemble.
En 2022, la Fondation Macif a accompagné et contribué à financer 149 projets avec une dotation de plus de 3 millions d’euros.
Dominique Joseph, récompensée aussi lors des Trophées
Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française, récompensée lors des Trophées des Femmes de l’ESS
C’est dans le cadre de son action en faveur de la mixité des organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et de leurs instances, que le secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, portée par Marlène Schiappa, a lancé cette année les Trophées des Femmes de l’ESS. Le but ? Valoriser, mettre en avant et présenter les femmes qui font et feront l’économie sociale et solidaire, d’aujourd’hui et de demain.
Pour cette première édition, dix personnalités féminines ont été récompensées, chacune dans une catégorie distincte.
Parmi elles, Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française, a reçu le Trophée de la dirigeante Mutuelle de l’année.
Les Trophées remis aux 10 femmes de l’ESS
Dirigeantes d’association, de coopérative, d’entreprise d’insertion, de Scop, de mutuelle, de fonds de dotation... la ministre de l’ESS et de la Vie associative Marlène Schiappa a remis les premiers Trophées Femmes de l’ESS le 8 mars.
Les dix femmes récompensées pour leur engagement dans leur secteur d’activité.