Les évolutions du paysage mutualiste étudiant
Suite à la disparition programmée du régime étudiant de la Sécurité sociale, les mutuelles étudiantes sont contraintes de se réorganiser. Ainsi, depuis 2018, tous les étudiants affilés à une mutuelle étudiante dépendent du régime général de la Sécurité sociale et relèvent de la Caisse primaire d’Assurance-maladie de leur lieu d’habitation.
N'ayant plus à assurer les remboursements de la Sécu qui constituaient une part majeure de leur activité, les mutuelles étudiantes doivent rechercher des alliances, rapprochements ou regroupements afin de pouvoir proposer des complémentaires de santé adaptées (y compris en termes de prévention) dans les meilleures conditions.
La Société mutualiste des étudiants de la région parisienne (SMEREP), la Mutuelle des étudiants de Provence (MEP), également présente dans les académies d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Nice-Toulon et de Corse, la SMERAG, Mis Santé, MCF, SEM et SMGP ont annoncé mi-juin leur décision de s'allier pour devenir Heyme, nouvelle structure affichant une volonté de « devenir la première mutuelle dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs de France (16-35 ans) » et souhaitant afficher un message fort de prévention auprès des jeunes.
Une vingtaine de collaborateurs auraient été recrutés pour délivrer des messages de médecine préventive dans les écoles et les universités, sur son site internet et sur les réseaux sociaux.
À noter que ces deux mutuelles sont depuis longtemps liées dans le monde très compliqué et conflictuel des mutuelles étudiantes régionales...
Autre élément à souligner, suite à la récente assemblée générale d'Harmonie Mutuelle, l’intégration au conseil d'administration des présidents des mutuelles étudiantes de la SMEBA et de la MGEL comme administrateurs dans le cadre de la fusion en cours entre les deux mutuelles...
À intégrer également pour mémoire, le partenariat tissé entre la LMDE et Intériale depuis 2015 au regard des difficultés rencontrées par la Mutuelle étudiante Intériale qui, selon certaines sources, serait tentée par une affiliation au groupe VYV. Pas évidente au regard de ses liens de « partenariat » avec AXA...
- Protection sociale parrainé par MNH
Afficher les commentaires
Yvon, la plateforme étudiante mutualiste 100% digitale
Créé par le Groupe VYV, entrepreneur du Mieux-vivre, Yvon accompagne efficacement le parcours de chaque étudiant grâce à une offre complète d’assurances et de services et un univers dédié.
Avec 1,2 million de jeunes adhérents couverts essentiellement en santé, le Groupe VYV souhaite aller plus loin dans l’accompagnement de cette population. Il a ainsi créé un univers dédié aux étudiants avec une marque spécifique, une tonalité propre et des contenus proches de leur quotidien. Le Groupe a également l’ambition de développer des offres d’assurance et de services afin de couvrir les étudiants dans tous les aspects de leur vie. Deux offres sont d’ores et déjà disponibles.
Tout un univers pour faciliter la vie des étudiants
Yvon, se positionne comme le partenaire idéal des jeunes pour faire de leurs études le meilleur moment de leur vie. Yvon, c’est l’expert de la protection étudiante. Il est également présent pour accompagner les jeunes à chaque moment de leur vie : pendant leurs révisions, quand ils font la fête, lorsqu’ils recherchent un appartement ou quand ils partent à l’étranger. Yvon trouve toujours la solution la plus adaptée aux besoins des jeunes.
Le site yvon.eu a été conçu et développé en mobile first, ses codes graphiques sont dans la tendance du moment (ergonomie, couleurs acidulées, graphisme…). Un blog de contenus créé spécialement pour les étudiants propose des articles d’actualité et des vidéos tendances. Il est connecté aux réseaux sociaux Yvon : Facebook, Youtube, Twitter et Instagram.
Une gamme d’offres et de services simple, accessible et 100% digitale
Les offres Yvon combinent tous les savoir-faire du groupe VYV et concrétisent ainsi sa volonté d’être utile à tous et à chacun, à chaque moment de la vie.
Pour aider les jeunes à comprendre les garanties et les sensibiliser sur l’intérêt d’être protégé, de nombreux exemples basés sur des situations courantes de la vie étudiante illustrent les offres. Et parce que les démarches doivent être simples et rapides, toutes les offres peuvent être souscrites en quelques clics, et l’ensemble des documents est dématérialisé.
Aujourd’hui, Yvon est à destination des bacheliers, des jeunes français en formation (18-29 ans).
Ces premières offres santé et assurance étudiante seront complétées dès octobre par une offre santé internationale pour les étudiants partant étudier ou réaliser un stage à l’étranger.