Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 11 / 2010
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

L’autre réforme des retraites : les complémentaires

Une réforme en cache une autre. Après la loi sur la retraite de base, qui relève de la responsabilité de l’État, suivrait aussitôt l’ouverture des négociations sur la retraite complémentaire ARRCO et AGIRC qui, elle, est de la responsabilité du paritarisme.

La nouvelle loi sur la retraite de base a automatiquement des effets de ricochet sur les régimes ARRCO et AGIRC.

La première réunion des négociations sur les retraites complémentaires est programmée pour le jeudi 25 novembre 2010. Là aussi, il y a danger. Quels sont les enjeux ?

Il y aura alignement de la retraite complémentaire ARRCO et AGIRC sur tous les points de la retraite de base qui ont été modifiés par le législateur.

L’accord du 23 mars 2009 relatif à la retraite complémentaire arrive à échéance le 31 décembre 2010. Il doit être renégocié et signé pour cette date.

  • Faute de quoi, l’AGFF, la fixation de la valeur du point du salaire de référence la dotation de gestion et de l’action sociale, la GMP, les droits familiaux et les reversions ne pourront plus être appliqués aux bénéficiaires.

Les négociateurs du paritarisme peuvent-ils négocier ce dossier en un peu plus d’un mois et conclure pour le 31 décembre 2010 ? Ou alors, la réunion du 25 novembre 2010 sera pour fixer les conditions de cette négociation qui s’annonce difficile et pour décider de la reconduction de l’accord du 23 mars 2009 pour six mois ?

Autre gros risque, qui n’est pas à prendre à la légère : la réunification en un seul régime, de l’ARRCO, le régime complémentaire des salariés non-cadres avec l’AGIRC, celui des salariés cadre et assimilés. Dans cette éventualité, c’est le signal tant attendu qui aura été donné pour un seul régime de retraite, régime de base et régimes complémentaires réunis. Et là, qu’imaginez-vous qu’il arriverait ? L’État serait alors en position de récupérer les 60 milliards d’euros de réserve que détient le GIE ARRCO AGIRC. CQFD !

Afficher les commentaires

Quel est le rapport entre AGFF et fusion ARRCO-AGIRC ?

Quel est le rapport entre AGFF et main basse de l'Etat sur la caisse AGFF ?

Cet article mérite d'être plus explicite ! Cela étant, les gens qui partent à la retraite au 1/01/2011 ont reçu cette réponse des caisses complémentaires :"pas de souci, vous aurez vos retraites complémentaires, même si rien n'est officiel..."