Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 09 / 2009 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Chaffoteaux : les syndicats italiens apportent leur soutien aux salariés

La solidarité internationale s'organise autour du « conflit  Chaffoteaux » de Ploufragan.
Après les contacts pris avec les syndicalistes européens, notamment par FO, avec ses homologues transalpins, les pressions s'organisent sur la direction du groupe Ariston pour que des négociations soient ouvertes en France.

Au-delà des interventions syndicales faites auprès du Ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, le niveau international des organisations syndicales a été activé par la confédération pour soutenir les salariés de Chaffoteaux.

Les bureaux internationaux des trois fédérations de la métallurgie affiliées aux grandes confédérations italiennes, avec les syndicats régionaux d’Ancona qui représentent les travailleurs d’Ariston Thermo Group (ex-Merloni Thermo-Sanitari, propriétaire de Chaffoteaux), ont exprimé « toute la solidarité pour le combat des travailleurs de Ploufragan en France, contre la suppression des postes de travail, en conséquence de la décision prise par la direction d’arrêter l’activité dans le site, à conserver seulement l’activité de recherche pour 40 postes sur un total de 250 ».

Les syndicats italiens ajoutent qu’ils « feront pression sur la direction du groupe, afin que soit présenté un plan industriel et social crédible pour le site de Ploufragan et ouvrir ainsi des négociations avec les syndicats locaux français ». Conscients de l’attitude de l’entreprise, ils interviennent « afin de faire suspendre tout transfert des machines dans les autres sites ».

 
Pas encore de commentaires