Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 02 / 2017 | 28 vues
Vincent Hernandez / Membre
Articles : 108
Inscrit(e) le 16 / 10 / 2012

CAMIEG : des exigences d'économies inacceptables

Le rapport de l’IGAS ne devait être qu’un constat objectif. Il devait permettre aux services de la caisse (sous couvert de la Direction de la Sécurité sociale) de nous transmettre un projet de convention objectif et de gestion (COG) 2017-2020 pour la Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG).

La première version de la COG vient de nous être transmise. D’une part, elle est incomplète car des éléments ne sont toujours pas amendés par le ministère de la Santé et, d’autre part, ce document concrétise nos craintes.

Alors que notre caisse dégage des excédents de plus de 300 millions d’euros (sans compter une annonce officieuse d’un complément de 21 millions d’euros pour 2016), les pouvoirs publics, sous couvert de solidarité envers le régime général, nous imposent d’effectuer des économies de gestion à minima de 3 %.

Cette prescription oublie que notre caisse est un régime spécial, que celle-ci gère non seulement la part de régime obligatoire mais également la part complémentaire et nos
assurés ne sauraient admettre cette nouvelle directive.

Les pouvoirs publics oublient bien vite que notre régime a contribué à hauteur de 175 millions d’euros en 2014 au profit du régime général !
 
Notre fédération rappelle ses revendications :
  • aucun compromis concernant l’article 23 de notre statut ;
  • réintégration de toutes les tâches confiées à la CPAM 92 au sein de la CAMIEG ;
  • mise en place de réserves permettant aux assurés de la caisse de pallier les refus de remboursement dont ils ne sont nullement responsables ;
  • généralisation du tiers payant ;
  • ouverture des négociations pour la diminution des cotisations et l’amélioration des prestations pour les actifs et les inactifs ;
  • prise en charge de tous les agents statutaires et conventionnés ainsi que leur famille (conjoints inclus), sans conditions de ressources.
Une demande de rencontre au ministère de la Santé est en cours. Nous ne pourrons concevoir que le ministère fasse la sourde oreille et nous n’admettrons pas que les échéances politiques à venir fassent oublier le devenir des assurés et des salariés de la CAMIEG. Nous ne pouvons cautionner une première approche faisant paraître des suppressions d’emplois comme variables d’ajustement !

Pas encore de commentaires