Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 01 / 2013
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4221
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Calendrier serré pour plan de réorganisation secret

La direction d’une grande enseigne a consulté plusieurs cabinets de conseil au printemps 2012. L’heureux élu a disposé de moins de trois mois pour concocter de A à Z le plan de réorganisation, avec un PSE au programme. Le modèle économique consistant à réduire la masse salariale du siège pour financer la réorganisation des agences sur le terrain. À aucun moment, les représentants des salariés n’ont été consultés.

Le PSE devaint être annoncé le 15 septembre avec une mise en route au 1er novembre. Cela n’a pas été le cas. C’est ce qui explique pourquoi le nom de cette entreprise n’est pour le moment pas dévoilé. En attendant, tout est prêt pour mettre en route la réorganisation en mode PSE. Les élus ont été informés par Miroir Social de cet appel d’offre secret mais après un PSE en 2009 et un autre en 2011, sans appel au volontariat, cela n’a pas été vraiment une surprise.


« Le timing est le suivant pour des contraintes budgétaires et de tactique de mise en œuvre » > Retrouvez dans notre décryptage, sur abonnement, la sémantique du cahier des charges confidentiel auquel nous avons eu accès.

Pas encore de commentaires