Organisations
Brihi-koskas, le cabinet d’avocats des syndicats signataires du PDV de SFR préconise le recours à une agence de communication
La CFDT et l'UNSA, les deux syndicats signataires de l'accord sur le plan de départs volontaires de SFR, ont fait appel à une agence de communication en réponse au mouvement de contestation animé par les non signataires. Cette originalité apparaît à la lecture du communiqué adressé par Gen-G, une agence qui conseille essentiellement les directions sur l'influence, la réputation, les éléments de langage et les relations avec les médias.
En définitive, l'agence a été préconisée par n'est pas intervenue à la demande des syndicats mais à celle du le cabinet d'avocats, Brihi-Koskas, qui a accompagné les deux syndicats de SFR sur ce dossier.
Le ton du communiqué de l’agence Gen-G se veut résolument positif. Il s’agit en effet de revendiquer « l'initiative et la signature » de cet accord « ayant pour ambition une stabilisation des effectifs sur 3 ans tout en garantissant 0 chômeur ». Et le communiqué d’affirmer que « le calendrier donne du temps et de la capacité d'action au fur et à mesure que les informations et négociations à venir s’organiseront ». Le tout avec une mention spéciale adressée à la CGT, FO, Solidaires et CFE-CGC : « les mouvements de contestation minoritaires démontrent sans aucun doute la large adhésion à cet accord de sécurisation de l’emploi arraché à l’entreprise dans le contexte difficile des télécoms ».
- Retrouvez, en téléchargement dans le bloc ressources, le communiqué avec les verbatims des représentants des deux syndicats signataires
Sans diverger, le communiqué de la fédération CFDT F3C propose une tonalité différente, plus précise : « en signant cet accord, la CFDT ne cautionne ni le volume, ni les choix de supprimer des emplois d’autant que les orientations stratégiques et sociales de l’entreprise ne sont pas connues ».
En juillet, le cabinet Brihi-Koskas & associés avait encore missionné recommandé Gen-G pour orchestrer la communication du CE d'Intel sur le PSE qui prévoit de fermeture des sites de recherche et développement en France (750 emplois).
L’agence de communication ne mentionne pas encore Brihi-Koskas & associés, un cabinet qui intervient exclusivement pour les salariés et leurs représentants, dans ses références clients.
En 2010, le syndicat américain SEIU avait mené en France une campagne dénonçant les pratiques illégales de Sodexo en matière de droit syndical, en faisant appel aux services de Ketchum, une agence de communication dont les clients sont en grande majorité des directions de grandes entreprises.