La pétition contre la dégressivité des allocations-chômage ne décolle pas
Le 11 juin, l’UGICT CGT et la CFE-CGC ont lancé une pétition commune contre la dégressivité des allocations-chômage. Une initiative commune relayée par la presse ; pour autant, le compteur ne décolle pas.
La pétition compte aujourd’hui près de 15 000 signataires. Cette faible mobilisation déçoit les initiateurs. « On ne pensait pas arriver au million de signataires mais nous en visions entre 50 000 et 100 000. Tant que vous n’êtes pas touché, vous ne vous sentez pas concerné. C’est une approche très individuelle renforcée par le côté technique et donc froid du sujet. Il est plus facile de cliquer sur des pétitions où l’on se trouve sur le registre de la valeur sans être nécessairement directement concerné », considère Jean-Francois Foucard pour la CFE-CGC.
Effectivement, on est loin du 1,3 million de signatures recueillies par la pétition lancée en 2016 par la militante Caroline de Haas contre la loi sur le travail portée par Myriam El Khomri, qui avait une forte valeur politique… Au final, le gouvernement était passé en force à l’Assemblée nationale grâce au 49.3.