Organisations
Attitudes et comportements : l'art de gérer nos paradoxes
L’attitude consiste pour chacun d’entre nous à vouloir montrer à notre entourage ce que nous sommes ou ce que nous pensons être. Le comportement est simplement la manière d’agir et de mettre en action ce que nous sommes réellement.
Ainsi, je dis être quelqu’un qui applique les règles et je roule à 90 km/h sur une route à 50. Je vous laisse trouver tous les exemples possibles qui illustrent notre quotidien, exemples que voyez faire ou que vous faites. L’humilité dans ce genre d’analyse est essentielle.
La dichotomie entre attitude et comportement concrétise parfaitement nos paradoxes.
Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais. Je ne mens jamais, la vérité est essentielle, je ne déroge jamais aux règles, je respecte les gens, je ne triche pas, je montre l’exemple, je ne vole personne, je gagne ma vie honnêtement, je ne dissimule jamais mes sentiments etc.
Combien de cours de management, de développement personnel, de travail en groupes, de conseil en organisation et autres faudra t-il pour arriver à réduire au mieux cet écart entre nos attitudes et nos comportements ? Pour qu’il reflète réellement ce que nous sommes et non ce que nous voulons faire paraître : assurer le principe de congruence
Faites votre propre état des lieux personnel et professionnel entre ce que vous dites et faites, ce que vous demandez et ce que vous montrez pour en faire un bilan et regardez comment vous vous comportez réellement.
C’est un premier pas vers l’amélioration des relations sociales.
Entendre quelqu'un donner des leçons aux autres alors qu’il n’applique pas ce qu’il prône crée des sentiments négatifs à son égard.
En politique, nous avons été confrontés (et le sommes fréquemment) à ce genre de situation.
En management, nous avons les mêmes problématiques qui poussent nos démarches en permanence à dire à nos gouvernants : montrez l’exemple et soyez irréprochables.
Dans votre vie personnelle, vous devez avoir à gérer des situations de compromis ou compromissions.
Soyons modestes et faisons en sorte de réduire l’écart entre nos attitudes et nos comportements, ce sera déjà pas mal. Bon courage...