Amiens: Goodyear redimensionne son PSE
En avril 2008, Goodyear annonçait un PSE sur son site d'Amiens Sud qui visait à supprimer plus 402 postes. Un PSE justifié par l'opposition de la CGT au passage en 4x8 comme cela a été accepté sur le site Dunlop d'Amiens Nord.
Mercredi 18 mars, Olivier Duffour, le responsable des ressources humaines a annoncé l’arrêt du PSE sur Amiens Nord.
" Ce projet établi sur la base du contexte économique du printemps 2007 n’est, en effet, plus adapté à la situation présente, du fait de la crise économique que traverse le secteur automobile et de la forte baisse des ventes de pneumatiques tourisme en France et en Europe " souligne la direction qui relève "le manque de compétitivité du site d’Amiens nord". L'occasion pour la direction " d'engager une nouvelle réflexion pour préparer un projet prenant en compte le contexte économique et concurrentiel de plus en plus difficile."
" Oui, il ne faut pas se mentir, il y aura sûrement un nouveau plan de licenciement qui va être mis en œuvre si aucune discussion n’est engagée! ", peut-on lire sur le site SUD de Goodyear.
Effectivement, la direction estime que c'est toute l'activité pneumatiques tourisme qui est menacé soit 1000 emplois.
Pour la CGT, "cette annonce à pour but d’influencer le choix des salariés à la veille du scrutin électoral qui se déroule les 20 et 21 Mars 2009." Un courrier a été adressé à l'inspecteur du travail en rappelant l’article L-412.2 du code du travail qui interdit à un employeur de faire pression en faveur ou à l’encontre d’une organisation syndicale.