Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 04 / 2012 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Alerte au dumping social chez GDF Suez

GDF Suez ne tient pas ses engagements. Lors de la fusion de l’ancien établissement public avec le groupe privé en 2008, les directions avaient promis que le personnel resterait dans l’entreprise et garderait le statut commun à tous les agents des Industries électriques et gazières (IEG).

Trois ans plus tard, l’été dernier, la direction de GDF Suez a fait part de son intention de filialiser ses activités informatiques en créant une nouvelle société.

Résultat : les 530 salariés de la direction des systèmes d’information (DSI), soit un quart de l’effectif du siège de GDF Suez SA, changeraient d’employeur et perdraient le statut des IEG pour dépendre d’une convention collective moins favorable. Un dumping social massivement rejeté par le personnel.

Quelque 80 % des agents ont signé une pétition contre ce projet, lancée par quatre organisations syndicales, dont la fédération FO de l’énergie et des mines. Face à cette réaction, la direction, après avoir mis son projet en sommeil pendant quelques mois, tout au moins en apparence, semble avoir changé de méthode mais pas d’objectif. Elle « cherche désormais à faire pression sur chaque salarié pour qu’il choisisse un départ « volontaire » vers la filiale.

À défaut, leur carrière professionnelle pourrait s’en trouver bloquée... », ont dénoncé les organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CGC) . Ces dernières expriment aussi leur crainte que le processus de filialisation s’étende à terme aux autres activités du groupe.
Pas encore de commentaires