Organisations
Air France boucle les négociations avec ses syndicats avant de discuter avec ses filiales
La réorganisation que prépare Air France pour réduire les coûts face à la concurrence en France et en Europe va avoir des conséquences sur les conditions de travail des salariés de la maison mère mais aussi des filiales (Britair, Régional, Cityjet). Un appel à la grève est lancé par une intersyndicale pour les 29, 30, 31 juillet et 1er août.
Alors que projet « base province » prévoit d'ouvrir de nouvelles liaisons à partir de Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux, les salariés des filiales régionales s'inquiètent. « La direction refuse net de discuter avec ses filiales tant qu’elle-même n’aura pas finalisé ses négociations avec ses syndicats. De toute manière, tant que nous n’aurons pas la teneur de l’accord signé , il ne sert à rien de mouliner dans le vent », souligne la CFDT de Britair, filiale à 99 % d'AirFrance.
- Le syndicat de Britair précise que les adhérents des syndicats du personnel navigant de la maison mère sont « farouchement opposés » à ce que les salariés des filiales intègrent Air France avec maintien du salaire, grade et ancienneté.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales